Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoItw d’Antoine Rivalain : «L’hebdo régional est un fabricant de lien social dans son bassin de vie»

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

3/06/2019

Itw d’Antoine Rivalain : «L’hebdo régional est un fabricant de lien social dans son bassin de vie»

Jeudi 6 juin, la Presse Hebdomadaire Régionale (PHR) réunit l’ensemble de ses éditeurs pour son traditionnel congrès annuel. Dans le même temps, Espace PHR, la régie nationale du média célèbre ses 20 ans. A cette occasion, Antoine Rivalain, Directeur d’Espace PHR fait le point sur ce média, ses chiffres, sa fonction et ses prochaines étapes.
 
100%MEDIA : Cela fait 20 ans qu'Espace PHR existe. Comment évolue le groupement ?
 
Antoine Rivalain : Vingt ans après sa création, la quasi-totalité des hebdomadaires locaux ou régionaux ont rejoint Espace PHR, qui les présente au marché à travers des offres nationales ou multi-locales. Ils sont aujourd’hui plus de 240 titres répartis sur l’ensemble du territoire, avec 7 millions de lecteurs print chaque semaine (One 2017) et 17 millions de lecteurs brand par mois (One Global 2018).
Malgré une tendance lourde qu’on sait négative pour la presse, notre chiffre d’affaires est plus élevé qu’il y a dix ans, avec de belles performances en 2017 et 2018. Nous sommes d’ailleurs en phase de recrutement pour renforcer notre équipe.

100%MEDIA : Qu'attend le marché publicitaire du média PHR en 2019 ? Comment s'intègre-t-il dans le mix média ?
 
A-R : Le marché est à l’affût de médias capables d’accompagner le consommateur jusque dans le point de vente ou la concession automobile. Média de proximité, mais aussi de confiance, bénéficiant d’un fort engagement de son lecteur, la PHR répond parfaitement à cette attente car chaque journal est au cœur de sa communauté ou de son bassin de vie, c’est-à-dire d’une zone de chalandise.
Ce média se développe naturellement dans le digital, avec des versions numériques et des sites web dont certains sont déjà très performants, à l’exemple d’Actu.fr (groupe Publihebdos) et de ses 30 millions de pages vues /mois.

100%MEDIA : Quelles sont les prochaines innovations ou actualités du média ?
 
A-R : L’innovation éditoriale et technique fait partie de l’ADN des entreprises de PHR, dont l’agilité leur permet d’innover, comme l’a fait récemment le groupe Sogemedia en proposant un journal en micro-éditions, avec personnalisation du contenu rédactionnel et segmentation du message publicitaire, ce qui est à ce jour réellement unique sur le print.
La vocation d’Espace PHR est d’accompagner les éditeurs dans leur volonté de peser encore davantage comme acteurs du développement local. L’hebdo est un fabricant de lien social dans son bassin de vie, capable de se mobiliser pour un évènement – comme cette semaine en Normandie pour l’Armada de Rouen ou les 75 ans du débarquement – mais aussi de proposer des actions fédératrices d’énergies au niveau local et porteuses d’image positive pour les marques. Chaque fois, nous pouvons créer une offre sur-mesure.
Ces lecteurs de PHR, que nous appelons Régionautes, habitants permanents ou vacanciers d’une région qu’ils aiment, ce sont les Français d’aujourd’hui. Nous présenterons bientôt la deuxième édition de l’étude qui leur est consacrée pour suivre l’évolution de leurs comportements et de leur implication.
Cette presse hebdomadaire n’est pas seulement, aux côtés de la presse quotidienne, le média des territoires et de la proximité géographique, c’est aussi le média par excellence de la proximité psychologique et affective et c’est ce qui fait toute sa valeur et sa modernité.
Partager