Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoItw Cécile Chambaudrie (NRJ Global) : «L’audio est en pleine effervescence»

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

29/06/2022

Itw Cécile Chambaudrie (NRJ Global) : «L’audio est en pleine effervescence»

La 3ème édition d’AudioMoves, organisée par NRJ Global, aura lieu demain dès 15h sur le Campus de Sup de Pub (Paris XVème) (inscription ici). A cette occasion, la présidente de NRJ Global Cécile Chambaudrie analyse les enjeux du marché et les développements de son groupe.

100%Media : Vous organisez la 3ème édition d’AudioMoves ce 30 juin. Quel est l’objectif de cet événement ?

Cécile Chambaudrie : La vocation des rencontres AudioMoves est de fédérer tous les acteurs du marché, français et internationaux, pour partager et échanger autour des enjeux et des développements de la radio et de l’audio. Nous croyons beaucoup au collectif pour comprendre et faire avancer le marché.
Cette notion de fédérer passe autant par la diversité des intervenants que par la diversité des sujets abordés. Elle passe aussi par vous 100%Media, et aussi les autres partenaires media qui nous accompagnent avec CB News, Influencia, Minted et Stratégies pour faire rayonner cette dynamique de la radio et de l’audio.
Nous en sommes effectivement à la 3ème édition, et pour notre plus grand plaisir, en réel cette fois-ci.

100%Media : La thématique retenue est l’influence de l’audio. En quoi aujourd’hui l’audio est devenu un média majeur sur l’influence face au format vidéo ?

C.C : L’audio est en pleine effervescence tant dans les usages que dans les produits éditoriaux.
La radio est un mass media ancré dans le quotidien des 40 millions de Français qui l’écoutent chaque jour (1).  C’est un media compagnon, ce qui en fait sa puissance et sa force. Aujourd’hui, 22% de l’audience radio est digitalisée avec une écoute majoritaire sur les smartphones et désormais sur les enceintes connectées. (2) Comme tout media, le digital nous permet de délinéariser nos contenus, de proposer des créations originales avec les webradios et les podcasts natifs, et de répondre au on-demand.
Face au format vidéo, l’audio est une alternative aux écrans et aux images. L’audio, cette voix qui parle au creux de l’oreille et touche au cœur, ouvre aussi un autre temps media, celui du temps pour soi, dans une proximité, voire une intimité, avec l’auditeur. 

Par ailleurs, le vocal et le conversationnel sont aussi aujourd’hui de plus en plus présents dans les usages.

100%Media : Que recherchent les marques quand elles viennent communiquer sur l’audio, notamment sur les nouveaux formats / devices (podcasts, enceintes connectées…) ?

C.C : Elles viennent chercher cette proximité avec leurs consommateurs et, avec les nouveaux formats et devices, explorer de nouveaux champs narratifs et de nouvelles relations. Avec l’audio, les marques viennent conjuguer le meilleur des deux mondes : l’intimité de la relation et la puissance de la couverture.
Concernant les podcasts, l’appropriation par les marques est multiple. Contextuelle avec le pré-roll, association de valeurs de marque avec le host read et désormais narration de leur histoire avec les podcasts de marque. Le podcast de marque répond d’ailleurs tant aux enjeux de branding que de performance avec des call to action intégrés. Avec les enceintes connectées, le champ d’exploration porte sur l’interactivité et le conversationnel ; et en ligne de mire le voice commerce. Nous en sommes convaincus, la voix est le nouveau clic !

100%Media : NRJ a été innovant il y a 40 ans en proposant un nouveau format de radios face aux périphériques. En quoi NRJ Group est présent sur cette nouvelle révolution de l’audio ?

C.C : À la création du Groupe NRJ en 1981 avec la station NRJ, c’est la liberté et l’universalité de la musique qui guident Jean-Paul Baudecroux le fondateur du groupe. Et c’est cet esprit précurseur qui fait qu’aujourd’hui NRJ Group – avec nos 4 marques NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Rire&Chansons, est le 1er groupe privé de France sur de nombreuses cibles stratégiques. (3)
Un esprit pionnier renouvelé en 2005 avec la création des webradios qui nous positionne de nouveau comme le 1er groupé privé avec près de 50 millions de sessions d’écoutes actives par mois. (4)
Nos développements sur les podcasts natifs associés aux partenariats avec iHeart et AudioMeans nous permettent de diversifier l’offre de contenus. Aujourd’hui, cette offre représente 9 millions de téléchargements par mois (5). Pour deux de nos marques, l’écoute de podcasts natifs est désormais plus puissante que celle des replay. Preuve que la création de contenus de qualité bien adressée est successful. Cela nous conforte dans notre stratégie de développement de notre hub d’audio digital premium pour offrir puissance et contexte aux marques.
Aujourd’hui, le Groupe NRJ est le groupe radio privé le plus écouté via les enceintes connectées par les moins de 60 ans (6). C’est un nouveau champ d’investigation sur le conversationnel.
Nos initiatives sur les NFT sont aussi exploratoires. Les premières réalisations nous confortent dans l’idée que l’apport d’expériences exclusives additionnelles est une des clés de succès.
Vous le constatez, le groupe NRJ s’est digitalisé très tôt, avec succès et ce n’est que le début d’une longue aventure !

100%Media : Comment voyez-vous le futur de l’audio sur les années à venir ?

C.C : Encore plus effervescent ! Tant pour les équipes pour innover et surprendre, que pour nos consommateurs qui découvrent de nouvelles sources de divertissement, et aussi pour les marques afin de nourrir le lien et créer de nouvelles relations avec leurs publics.
Nous voyons aussi le futur au travers de la créativité et de la jeune génération de professionnels. C’est pourquoi nous avons lancé un concours créatif avec Sup de Pub, les NRJ Global Audio Creative Awards, afin de challenger et de faire jaillir la créativité pour qu’elle soit embrassée par les marques. Je vous donne rendez-vous en fin d’après-midi pour découvrir l’agence gagnante.
 

Sources :
(1) Médiamétrie EAR National JM 2022. L-V, 5h-24h, AC 13 ans et
(2) Médiamétrie EAR > Global Radio, JM 2022, L-V, 5h-24h, Cible 13 ans et +, AC
(3) Médiamétrie EAR-National, JM 2022. L-V. 5h-24h. AC & QHM. 25-49 ans, les 25-59 ans, les actifs, les RDA – 60 ans
(4) Ecoutes actives Monde – ACPM mai 2022
(5) Editeur – mai 2022
(6) Médiamétrie EAR > Global Radio, JM 2022, L-V, 5h-24h, Cible 13-59 ans

Partager