|

ITélé : mise en demeure par le CSA

TV
ITélé : mise en demeure par le CSA

Le CSA a prononcé deux mises en demeure à l’encontre du groupe Canal, éditeur de la chaîne iTélé. La première porte sur des manquements « aux exigences d’honnêteté et de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information » dans l’émission Morandini Live. La seconde concerne l’absence de fonctionnement du comité d’éthique, prévu dans la convention de la chaîne, chargé de contribuer au respect du principe de pluralisme.
Des procédures de sanction pourront être établies si l’éditeur ne remédie pas à ces manquements. Par ailleurs, le Conseil s’est dit inquiet quant à la situation de la chaîne et à la persistance du conflit social qu’elle connaît depuis bientôt trois semaines, qui est « de nature à affaiblir durablement la rédaction ». Enfin, le CSA a déclaré demeurer très attentif au respect des engagements pris par l’éditeur sur la nature du service prévu par la convention ainsi qu’à l’absence de confusion entre information et divertissement.

Dans un communiqué, la direction d’iTélé a indiqué prendre acte de la décision du CSA. A la reprise de l'émission Morandini Live, la chaîne a indiqué qu'elle sera « bien sûr soumise aux mêmes exigences de qualité et de rigueur que l’ensemble des programmes de la chaîne, et que le comité d’éthique dont la mission est de veiller au pluralisme sur la chaîne sera réuni à nouveau dans les meilleurs délais comme le demande le CSA ». 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription