|

Interview : l’acquisition d’Agence79 par le groupe Havas expliquée par Jérémie Bugard, Stéphane Gorre et Raphaël de Andréis

Interview : l’acquisition d’Agence79 par le groupe Havas expliquée par Jérémie Bugard, Stéphane Gorre et Raphaël de Andréis
Il y a 10 jours, Havas annonçait l’acquisition de l’agence média digitale indépendante Agence79 (voir archive). Les fondateurs de l’agence, Jérémie Bugard et Stéphane Gorre, ainsi que Raphaël de Andréis, à la tête des activités médias du groupe Havas en France détaillent les ressorts et la stratégie qui ont abouti à ce mouvement.
 
100%MEDIA : Qu’est ce qui a motivé votre décision de rejoindre le groupe Havas ?
 
Jérémie Bugard et Stéphane Gorre : En France, plus que dans tout autre pays où l’on peut voir des agences indépendantes puissantes, le marché est dominé par un «big 6» très puissant. Sur notre positionnement, nous étions l’une des dernières agences indépendantes digitales. Pour soutenir notre progression, nous souhaitions passer du stade d’agence digitale à une agence nouvelle génération plurimedia née du digital. Par ailleurs Havas nous offrait l’opportunité de nous développer à l’international. Depuis 2 ans, les appels d’offres auxquels nous voulions participer intégraient du offline et de l’international. Et même si nous avons réussi avec Club Med à créer un partenariat avec IPG Mediabrands, on voyait bien que pour la grande majorité des appels d’offres, cette dimension offline et internationale nous freinait. A côté de cela, nous avons été sollicités depuis des années par quasiment tous les grands groupes d’agences, des cabinets de conseil ainsi que par des agences de publicité. 
Nous avons entamé les discussions avec Havas il y a 6 mois et les avons choisis pour plusieurs raisons : leur position de leader en France d’une part avec 25% du marché, et puis une très belle rencontre avec Raphaël de Andréis et Yannick Bolloré, car c’est aussi une question d’hommes. Ce qui est important également est d’avoir un centre de décision en France. Cela change énormément de choses en termes d’agilité et de spontanéité pour prendre très rapidement des décisions. 
Nous avons la garantie d’une certaine autonomie. Nous gardons notre nom, nos locaux pour le moment, la main sur notre P&L et la stratégie. Nous pensons également qu’il y a une vraie particularité d’Agence79 qu’on peut contribuer à propager : notre modèle de rémunération est totalement différent de celui que pratiquent nos confrères. Plus de 90% de notre rémunération est au temps passé.
Et puis, on redécouvre un groupe Havas qui a complètement changé par rapport à notre époque de 2008. Le groupe est, pour nous, un véritable terrain de jeu avec tous ces actifs que l’on ne connaissait pas au sein du groupe, en termes d’études, d’outils, de data et d’analyse prédictive et bien entendu de création. Le P&L commun entre la création et les médias du groupe Havas est une très bonne nouvelle, notamment pour les clients car cela permet d’ouvrir les silos.
 
100%MEDIA : Et pour Havas, qu’est-ce qui a déclenché ce mouvement ?
 
Raphaël de Andréis : Chez Havas, nous sommes obsédés par le fait d’avoir un temps d’avance. C’est notre grille stratégique. C’est ce qui a présidé à l’acquisition de MFG Labs il y a 4 ans et à celle de FullSIX il y a un an et demi. Nous sommes une entreprise familiale avec un ADN d’entrepreneurs. Nous avons également l’obsession d’attirer les talents davantage que les structures. Quand on s’est rencontré, l’envie de se rapprocher a été très forte. J’ai vu, dans les dirigeants, une grande modernité dans leur façon de faire leur métier et d’animer leurs équipes. 
Je pense que l’on peut créer un champ magnétique extraordinaire entre Havas Media Group et Agence79. Havas peut apporter une technicité, un niveau stratégique, une puissance d’outils, d’achat, de capacité de R&D, et de l’autre côté, Agence79 doit contaminer le reste de la maison sur la façon d’être à un haut niveau en conseil chez les clients et dans des façons de s’organiser autour du client. Toute la finesse du sujet est d’inventer ensemble un équilibre et de faire grandir le label Agence79 pour que l’agence soit l’une des grandes agences média du marché. Nous ne sommes pas de simples actionnaires de l’agence. C’est pour ça que Jérémie et Stéphane sont entrés au comité de direction du pôle media d’Havas.
 
100%MEDIA : Comment le pôle média d’Havas va gérer ses 2 agences digitales : FullSIX et Agence79 ?
 
RDA : Même si Agence79 et FullSIX Media sont toutes deux digital first, leur positionnement diffère : Agence79 vient du média et remonte vers du global et de la technologie. J’apprécie quand Agence79 se dit technophile et non purement techno. De son côté, FullSIX est tech et remonte vers le média. La réponse du groupe est fonction de la demande du client. Agence79 sera la seule agence média du groupe qui n’est pas un réseau et restera agile. Ils peuvent s’intégrer, comme toutes les entités d’Havas, dans toutes les configurations de réponses aux clients ou aux appels d’offres. Leur déménagement à Puteaux n’est pas à l’ordre du jour d’ailleurs. 
 
100%MEDIA : Est-ce qu’Agence79 renforce les capacités programmatique d’Havas ?
 
RDA : Cela les complète plus que ça ne les renforce. Agence79 a une approche du programmatique qui est différente. Ils ont un outil, un trading desk, une philosophie de commercialisation différents. C’est une deuxième porte d’entrée alternative sur le programmatique. Cela a d’ailleurs été un élément important dans notre choix car le programmatique est au coeur de notre stratégie. 
JB et SG : La spécificité de notre gestion du programmatique vient notamment du fait de la polyvalence en termes d’expertise de nos équipes. Ces dernières s’affairent au quotidien sur l’ensemble des leviers digitaux. C’est la même l’ADN de notre agence qui refuse depuis toujours de travailler en silos

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription