Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoInnover avec la jeunesse, innover pour la jeunesse, par Véronique Langlois et Xavier Charpentier, FreeThinking

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

3/06/2022

Innover avec la jeunesse, innover pour la jeunesse, par Véronique Langlois et Xavier Charpentier, FreeThinking

Il y a 90 ans, Paul Nizan commençait Aden Arabie par ces quelques mots restés célèbres : «J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie.». Confrontés à une crise dont on sait qu’elle a souvent été pour eux particulièrement éprouvante, les jeunes qui ont eu 20 ans en 2021 diront-ils un jour la même chose de leurs vingt ans ?

 

Depuis 2007, FreeThinking déploie une nouvelle vision des études qualitatives, en important de l’univers du web une culture de la conversation et de la liberté qui a donné lieu à ce jour à plus de 600 communautés qualicollaboratives de consommateurs, de citoyens et de collaborateurs, que nous avons animées dans 26 pays.  Cette culture de la conversation est aussi la culture native de ces jeunes, que nous avons voulu mettre en action avec eux et pour eux. Pour mieux comprendre ce qu’ils vivent réellement en ce début de décennie. Mais aussi pour aider certains d’entre eux, étudiants en BTS communication particulièrement concernés par les problématiques de diversité et d’égalité des chances, à appréhender ce que sont les études d’aujourd’hui – et à les aimer, à en faire leur métier. 

 

Leur permettre de passer des deux côtés du miroir, en les rendant à la fois acteurs d’une étude sur la jeunesse et témoins privilégiés des coulisses de cette étude au travers d’une Masterclass dédiée, c’était aussi faire de notre métier un outil d’inclusion à la fois professionnelle et citoyenne. Inclusion citoyenne, par la participation à une étude approfondie sur eux-mêmes, leurs aspirations, leurs craintes et leurs espoirs pour demain. Inclusion professionnelle, puisque cette étude a été en même temps pour eux l’occasion de faire l’expérience concrète, en tant que professionnels en devenir, de ce que sont les études qualicollaboratives et des perspectives qu’elles offrent. 

Faire confiance à la jeunesse, en lui donnant la parole et en lui permettant en même temps de mieux comprendre comment la connaissance de la société se fabrique, à travers nos métiers, c’est la démarche «d’inclusion en action» que nous avons voulu mener à bien en 2021 et 2022, avec  les enseignants de l’ENC Bessières, du lycée Jean Lurçat à Paris, des lycées Jean Zay à Aulnay Sous Bois et Jacques Brel à La Courneuve, avec qui nous avons travaillé dans le cadre du programme Publicis Track – qu’ils en soient chaleureusement remerciés. Nous sommes très heureux de la partager aujourd’hui. Parce que c’était utile. Parce que c’était enrichissant. 

Et parce que c’était rafraîchissant. Car les jeunes avec qui nous avons eu la chance de travailler nous ont convaincus, par leur enthousiasme et leur engagement, que non, décidément, même si l’époque n’est pas facile, ils ne sont pas d’accord avec Paul Nizan. 

 

Véronique LANGLOIS et Xavier CHARPENTIER, co-directeurs et co-fondateurs, FreeThinking

 
Partager