Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoInfographie : M6 Publicité met en lumière les enjeux liés au développement durable et responsable des marques dans sa dernière étude

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

29/11/2019

Infographie : M6 Publicité met en lumière les enjeux liés au développement durable et responsable des marques dans sa dernière étude

M6 Publicité dévoile son étude «Le temps des marques responsables» qui a pour objectif de donner des clés à ses partenaires annonceurs et agences médias pour identifier les enjeux liés au développement durable et responsable des marques.
Dans ce cadre, M6 Publicité a créé avec Kantar média une variable RSE qui permet de mesurer la progression significative de ces prises de paroles des marques en TV et en radio. Aujourd’hui, M6 Publicité estime qu’elle représente 9% des investissements TV et 4% des investissements radio.
«L’enjeu de l’étude vise à mieux comprendre où en sont les Français en matière de consommation responsable, que font ils concrètement, quelles sont les populations les plus engagées ? Quel état des lieux des comportements engagés pouvons-nous dresser à l’heure d’une prise de conscience globale ? Quels freins lever, quels leviers activer pour les marques ?» précise Annabelle Guilly, Directrice des Études de M6 Publicité.
L’étude s’appuie sur le travail de veille et d’analyse de la régie et du Groupe M6, doublée d’une investigation terrain, de focus groupes et d’une analyse quantitative, en partenariat avec les instituts Iconics et Sociovision.
L’étude met en évidence que l’environnement est la 1ère préoccupation des Français. 81% des Français ont déclaré agir pour consommer de manière plus responsable.
Pour qualifier les différents niveaux d’engagements, l’étude «Le temps des marques responsables» de M6 Publicité a listé 4 profils de consommateurs-citoyens en fonction de 66 actions responsables dans différents secteurs de la vie quotidienne : alimentation, circuit d’achat, hygiène beauté, vêtement, entretien et fonctionnement du foyer, mobilité, banques et assurances.
Pourtant, 9 Français sur 10 ne savent pas comment reconnaître une marque responsable et engagée. Aux yeux des consommateurs, une marque responsable c’est d’abord une marque qui incarne des valeurs : l’écologie (45%), la durabilité (42 %), le respect (40 %).
75% de Français aimeraient qu’il y ait plus d’émissions dans les médias qui parlent de l’environnement et qui donnent des conseils. Les formats longs, documentaires et enquêtes, sont les plus attendus.
85% des Français attendent des marques qu’elles communiquent davantage sur leurs pratiques et engagements.
Partager