|

Infographie : les Français de plus en plus connectés et mobiles rationalisent leurs équipements

Infographie : les Français de plus en plus connectés et mobiles rationalisent leurs équipements
La France compte 89% d’internautes, chiffre le plus haut atteint dans le cadre de la 18ème édition du baromètre du numérique de l’Arcep, du CGE et de l’Agence du Numérique. Si l’accès à Internet via mobile progresse de +4pts par rapport à 2017 avec un taux de 46%, l’équipement en téléphone mobile reste relativement stable à 94% tandis que l’équipement d’ordinateur à domicile baisse de 3 points en un an (78% vs 81%) ainsi que, pour la première fois, celui de la tablette (41% vs 44%).
Concernant la télévision et la vidéo, désormais, 71% de la population utilise les réseaux fixes pour regarder la télévision, soit une progression de 14 points en 4 ans. Parallèlement, le taux d’accès déclaré à la TNT sur le poste principal recule de 10 points sur la même période pour atteindre 36%.
Ces changements s’accompagnent d’une baisse du multi-équipement en postes de télévision, le taux d’équipés d’au moins deux postes étant minoritaire.
Le poste de télévision est désormais concurrencé par d’autres terminaux et usages : 33% des Français ont regardé la télévision en replay et autres vidéos sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur au cours des 12 derniers mois, et ce taux s’établit à 75% chez les jeunes adultes.
25% de la population dispose désormais d’un abonnement permettant de regarder des VOD, des séries ou des films en illimité (+5 points par rapport à 2016).
Cette étude annuelle menée depuis 2000 est réalisée par le CREDOC : enquête réalisée en face-à-face en juin 2018 auprès de 2214 personnes représentatives de la population des 12 ans et plus selon la méthode des quotas.
 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription