Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoInfographie : les Français de plus en plus connectés et mobiles rationalisent leurs équipements

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

4/12/2018

Infographie : les Français de plus en plus connectés et mobiles rationalisent leurs équipements

La France compte 89% d’internautes, chiffre le plus haut atteint dans le cadre de la 18ème édition du baromètre du numérique de l’Arcep, du CGE et de l’Agence du Numérique. Si l’accès à Internet via mobile progresse de +4pts par rapport à 2017 avec un taux de 46%, l’équipement en téléphone mobile reste relativement stable à 94% tandis que l’équipement d’ordinateur à domicile baisse de 3 points en un an (78% vs 81%) ainsi que, pour la première fois, celui de la tablette (41% vs 44%).
Concernant la télévision et la vidéo, désormais, 71% de la population utilise les réseaux fixes pour regarder la télévision, soit une progression de 14 points en 4 ans. Parallèlement, le taux d’accès déclaré à la TNT sur le poste principal recule de 10 points sur la même période pour atteindre 36%.
Ces changements s’accompagnent d’une baisse du multi-équipement en postes de télévision, le taux d’équipés d’au moins deux postes étant minoritaire.
Le poste de télévision est désormais concurrencé par d’autres terminaux et usages : 33% des Français ont regardé la télévision en replay et autres vidéos sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur au cours des 12 derniers mois, et ce taux s’établit à 75% chez les jeunes adultes.
25% de la population dispose désormais d’un abonnement permettant de regarder des VOD, des séries ou des films en illimité (+5 points par rapport à 2016).
Cette étude annuelle menée depuis 2000 est réalisée par le CREDOC : enquête réalisée en face-à-face en juin 2018 auprès de 2214 personnes représentatives de la population des 12 ans et plus selon la méthode des quotas.
 
Partager