Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoInfographie : les enjeux des journalistes par Cision

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

22/04/2020

Infographie : les enjeux des journalistes par Cision

Cision a interrogé 355 journalistes français entre le 28 janvier et le 20 février pour connaître leur ressenti sur leur métier. La priorité pour les journalistes, en 2019, reste de diffuser une information sûre, mais ce critère est en baisse de -5 points par rapport à l’année précédente. Leur deuxième priorité progresse de +4pts : ils sont 17% à citer le revenu/trafic contre 13% en 2018.
Obtenir une exclusivité devient de plus en plus crucial : 11% de réponses en 2019 vs 4 % en 2018.
Les trois premiers défis que les journalistes ont dû relever sont : la concurrence avec les réseaux sociaux et e-influenceurs (25%) puis les fake news (19%) et enfin les besoins en personnel et ressources (17%).
Un complément d’enquête a été réalisé entre le 25 et le 30 mars pour interroger les journalistes sur le contexte covid-19. 114 réponses ont été recueillies. Les journalistes conseillent aux communicants : de trouver des experts disponibles pour des interviews vidéos et miser sur l’actualité locale ; de rechercher de nouveaux angles sur le covid-19 et présenter des histoires positives ; de continuer à envoyer des informations sur d’autres sujets ; de privilégier l’email comme point de contact et éviter les relances.

Partager