Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoInfographie : les 10 grandes tendances de consommation pour 2019 d’Ericsson : vers des équipements qui anticipent les besoins des usagers

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

13/12/2018

Infographie : les 10 grandes tendances de consommation pour 2019 d’Ericsson : vers des équipements qui anticipent les besoins des usagers

Dans la huitième édition de son rapport sur les 10 grandes tendances de consommation, l’observatoire le ConsumerLab d’Ericsson dévoile les attentes des early adopters de technologies. Le rapport révèle que la technologie autonome et prédictive de l'humeur pourrait bientôt jouer un rôle plus important dans la vie quotidienne des individus.
 
 
Les 10 grandes tendances :
 
1. Des appareils dotés d’une conscience
Plus de 60% des utilisateurs d’assistants virtuels pensent qu’il existera, d’ici trois ans, des équipements capables de décrypter nos humeurs.
 
2. Des disputes entre «intelligences artificielles»
Ils sont 66% à imaginer, également d’ici trois ans, l’existence d’enceintes intelligentes capables de se lancer dans des disputes, comme le feraient les membres d’une famille.
 
3. Des applications espionnes
47% des consommateurs pensent que les applications collectent des renseignements sur eux, même en dehors des périodes d’utilisation.
 
4. Des accords forcés
51% des consommateurs se disent agacés par le fait qu’il leur est sans cesse imposé d’accepter l’utilisation de cookies collectant les données.
 
5. L’Internet des compétences
Plus de 50% des utilisateurs de la réalité augmentée/virtuelle rêvent d’applications, lunettes ou gants qui les aideraient, virtuellement, à accomplir des tâches pratiques quotidiennes telles que la cuisine et les réparations.
 
6. Une consommation sans aucune intervention
Près de la moitié des utilisateurs d’assistants virtuels souhaiteraient des factures ou des abonnements automatiques, ainsi que des articles ménagers capables d’auto réapprovisionnement.
 
7. L’obésité mentale
Les prises de décision quotidiennes devenant de plus en plus automatisées, 31% des consommateurs envisagent bientôt d’aller à des «cours de gymnastique mentale» pour s’exercer à la réflexion.
 
8. Un moi écologique
39% des consommateurs sont demandeurs d’une montre écologique capable de mesurer leur empreinte carbone.
 
9. Un jumeau numérique
48% des utilisateurs de réalité augmentée/virtuelle veulent des avatars en ligne capables de les imiter à la perfection, de manière à pouvoir être à deux endroits à la fois.
 
10. La 5G comme moteur de l’automatisation de la société
Près de 20% des utilisateurs de smartphones pensent que la 5G permettra d’améliorer la connectivité des objets, comme par exemple les appareils ménagers ou les compteurs électriques.
 
 
Enquête en ligne réalisée en octobre auprès de 5 097 internautes résidents à Johannesbourg, Londres, Mexico, Moscou, New York, San Francisco, São Paulo, Shanghai, Sydney et Tokyo. Les interrogés font partie des early adopters : 47% utilisent des assistants vocaux et 31% la réalité augmentée.
Partager