Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoInfographie : le jeu vidéo, une pratique de plus en plus collective d’après Médiamétrie

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

17/12/2021

Infographie : le jeu vidéo, une pratique de plus en plus collective d’après Médiamétrie

Au cours de l’année écoulée, une part croissante de joueurs de jeux vidéo a exercé ce loisir avec d’autres partenaires. Ainsi 37% des joueurs indiquent jouer le plus souvent avec une autre personne ; ils étaient 27% en 2020. Cette part est de 59% chez les enfants.
Lorsqu’ils sont accompagnés, c’est avant tout d’un joueur physiquement présent, notamment grâce au développement des consoles de salon. En parallèle, le jeu en ligne avec d’autres joueurs se développe. En 2021, plus de 2 joueurs de jeux vidéo sur 5 indiquent jouer en ligne avec d’autres. Cette pratique est plus marquée auprès des moins de 18 ans qui sont 2 sur 3 à jouer en ligne avec des partenaires.
Effet notamment des différentes périodes de confinement, l’entourage direct des enfants – et particulièrement les parents - s’implique de plus en plus dans les pratiques de jeu de leurs enfants. C’est le cas de plus 3 parents de joueurs sur 4 (77%) en 2021, alors qu’ils étaient 66% en 2020.
Entraîné par les périodes de confinement, le nombre d’adeptes du jeu vidéo continue de progresser. Ils sont 38,3 millions en 2021, soit près de 3 internautes sur 4 (73%) de 10 ans et plus. Ce taux est en hausse de deux points par rapport à l’année précédente. La pratique est généralisée chez les enfants mais également très présente chez les adultes.
L’esport connaît lui aussi une progression. En 2021, près d’1 internaute sur 5 (19%) âgé de 15 ans et plus est spectateur ou pratiquant d’esport, soit 9,4 millions de personnes. Ils étaient 16% en 2020.
Partager