Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoInfographie : Cision dévoile l’état des médias dans le monde

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

15/06/2022

Infographie : Cision dévoile l’état des médias dans le monde

A l’échelle mondiale, 20% des journalistes se servent des réseaux sociaux pour publier du contenu et 18% pour interagir avec leur audience, selon la 13e étude sur l’état des médias dans le monde de Cision. 
Facebook est utilisé par 63% des journalistes (64% en Europe). Viennent ensuite Twitter (59% dans le monde et 54% en Europe) et LinkedIn (56% dans le monde et 54% en Europe).
Toutefois, 34% des journalistes ne souhaitent pas qu’un communicant les contacte via un réseau social et 12% n’hésitent pas à bloquer un RP qui les contacterait par message privé. 
Pour autant, 18% des journalistes ont déclaré que leurs relations avec les professionnels des RP s’étaient révélées plus bénéfiques que l’année précédente. 63% souhaitent en priorité que les RP comprennent leur audience, 57% veulent des données et des sources spécialisées au moment où ils en ont besoin et 43% souhaitent ne plus être spammés. 
Concernant les contenus multimédias, 81% des journalistes ont utilisé des images sur l’année écoulée, 47% des vidéos et 41% des infographies. 
Enfin, interrogés sur les difficultés rencontrées ces 12 derniers mois, 32% des journalistes disent que leur défi principal est de conserver leur crédibilité en tant que source d’actualité de confiance et combattre les fake news. D’ailleurs, 57% estiment que le public a perdu confiance dans les médias au cours de l’année dernière. 
Méthodologie : enquête réalisée auprès de 3800 journalistes, originaires de 17 pays et représentant plus de 2 160 organes de presse, entre janvier et février 2022.
 
Partager