|

Iligo et CSA étudient les everynautes, dévoreurs du web

Iligo et CSA étudient les everynautes, dévoreurs du web

Face à la multiplication des écrans, une nouvelle race d’usagers du Web est née : les everynautes. Iligo, la société d’études fondée par Olivier Goulet, et CSA se sont penchés sur ces individus avaleurs de web, avec le concours de Microsoft et Redcats.
Par définition, l’everynaute, qui représente déjà 30% des internautes, se connecte quotidiennement à l’Internet à travers plusieurs types d’écrans, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un mobile, d’une tablette, voire d’une console de jeux ou d’une TV connectée. Quoique légèrement plus jeune, plus masculin et plus CSP+, il est proche de la moyenne des internautes. Connecté à l’Internet 252 minutes par jour, il en fait un usage intensif qui le différencie des autres internautes. Il s’en sert davantage comme outil de travail (67% vs 61%), comme outil relationnel via le mobile (91% vs 73%) ou les réseaux sociaux (78% vs 67%) ou comme outil de divertissement (79% vs 67%). Conséquences logiques : il achète assez souvent en ligne (54% vs 43%) tout en s’informant sur l’Internet avant d’acheter (68% vs 59%).
L’une des particularités de l’everynaute consiste à affecter des fonctions spécifiques à chaque appareil : les opérations financières sur l’ordinateur fixe, l’actualité et les informations pratiques sur le smartphone, les réseaux sociaux et les contenus multimédias sur la tablette.
Parce qu’ils préfigurent les tendances et les comportements web de demain, les everynautes vont d’ailleurs faire l’objet d’une observation dans la durée. Certains d’entre eux, utilisateurs de smartphone, seront rassemblés au sein d’un panel conçu et commercialisé par CSA et Iligo pour les marques qui le souhaiteront.
 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription