Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoHacking collectif, nouveau contrat de consommation et recentrage sur soi au menu des tendances identifiées par M6 Publicité

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

12/04/2018

Hacking collectif, nouveau contrat de consommation et recentrage sur soi au menu des tendances identifiées par M6 Publicité

La 11ème édition du cahier de tendances de M6 Publicité a été présentée hier. Les tendances 2018 se déclinent en 3 chapitres : «le hacking démocratique» consiste à bouleverser l’ordre établi ou contourner les règles. Les utopies se partagent collectivement, les initiatives flirtent avec la transgression. Les marques s’emparent de ce mouvement et proposent des solutions radicales ou rupturistes pour reconfigurer l’existant. Cette «audace collective» permet à tous de challenger les leaders en place et d’inventer de nouvelles formes de liberté. 
2ème courant, «le nouveau contrat de consommation», place les consommateurs comme remettant en question leurs choix de consommation pour réécrire les termes du contrat qui les lie aux marques. Les progrès technologiques libèrent de la contrainte du choix : de plus en plus de décisions vont ainsi être confiées à des technologies. Les consommateurs font face à l’hyperchoix et s’efforcent de maîtriser leur impact sur l’environnement ou l’harmonie sociale.
La 3ème tendance, «à l’écoute de soi» prend le contre-pied d’une société en pleine ébullition où les individus font de plus en plus le choix de plonger dans leur intériorité. Les individus remettent leurs sens à contribution, se reconnectent à la nature et n’hésitent plus à faire appel à d’anciennes formes de spiritualité.
Partager