Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoHabitudes de consommation des Français en 2020 : du local, de la qualité et des marques

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

3/02/2021

Habitudes de consommation des Français en 2020 : du local, de la qualité et des marques

En matière de consommation courante, le local, la qualité et la responsabilité sont devenus en 2020 les critères de choix principaux des Français, et ce au détriment de la recherche du moindre prix, selon une étude de GroupM (WPP) «Les consommateurs français et le new normal».
83% des Français interrogés privilégient le Made in France et 74% favorisent les produits régionaux pour ces produits.
«Les Français ont pour objectif complémentaire d’aider l’économie, ce qui est totalement nouveau. L’étude révèle que 60% des Français interrogés souhaitent que leurs achats aient un impact dans le soutien de l’économie locale, nationale et européenne, et 19% des sondés sont même convaincus de l’impact de leurs achats. Ce repli vers le local témoigne d’une véritable prise de conscience que chacun doit être acteur du changement», souligne Mathieu Morgensztern, Country Manager de WPP en France et CEO de GroupM.
Toutefois, la tendance est différente pour les biens d’équipements, pour lesquels la qualité du produit et la puissance de la marque restent les critères de choix. Pour l’équipement High Tech, le petit et le gros équipement ménager, la qualité présumée du produit reste de loin le premier critère de choix des Français : 48% pour le gros équipement ménager, 40% pour le petit équipement, 28% pour le High Tech. Cependant, ce constat ne s’applique pas aux secteurs de l’automobile et du luxe où la puissance de la marque demeure un élément de référence : respectivement 24% et 22% des Français interrogés choisiront leur voiture/moto/scooter et leur produit de luxe en fonction du prestige de la marque.
Il ressort également de cette étude que le taux d’épargne n’a jamais été aussi haut. 72% des répondants ont épargné en 2020 pour de futurs «achats plaisirs» : 34% ont économisé en projection d’un week-end en amoureux, 14% pour l’achat d’un produit High Tech, 14% pour un week-end en famille dans un parc d’attraction et 8% pour s’offrir un restaurant.
Etude réalisée en novembre 2020.
 
Partager