|

GroupM étudie l’impact de l’arrêt de la publicité sur les chaînes publiques sur le comportement des téléspectateurs

GroupM étudie l’impact de l’arrêt de la publicité sur les chaînes publiques sur le comportement des téléspectateurs

Selon une étude récemment menée par le GroupM, l’absence de publicité sur les chaînes de France Télévisions à partir de 20h30 semble satisfaire une large majorité de téléspectateurs (70 % des 16-60 ans). Seules demeurent en toile de fond de cette réforme quelques craintes quant à la qualité des programmes proposés ou au coût de la redevance. Cependant, si les téléspectateurs interrogés déclarent avoir davantage envie de regarder France Télévisions (46%), leurs intentions ne se traduisent pas forcément en audience. L’étude montre que ces changements d’horaires ont principalement des conséquences sur le rythme des soirées : les Français regardent désormais la télévision plus tôt mais la quittent également plus tôt. Ils déclarent ainsi « manger plus tôt, se coucher plus tôt (ou coucher leurs enfants plus tôt), ne plus regarder les secondes parties de soirée ».
Quant à la seconde coupure publicitaire, même si 59% des interrogés se disent « dérangés », les audiences ne montrent pas de baisse d’assiduité entre le premier et le second écran.

Enquête menée du 5 au 11 juin 2009 par le département étude du GroupM (Mediacom, Mediaedge : cia, Mindshare et KR Media) auprès de 594 internautes âgés de 16 à 60 ans (panel propriétaire).
 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription