Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoGoogle lance GNI, son initiative pour soutenir le secteur des médias et de l’information

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

21/03/2018

Google lance GNI, son initiative pour soutenir le secteur des médias et de l’information

Après la création du Fonds Google–AIPG pour l'Innovation Numérique de la presse, puis de la Digital News Initiative au niveau européen (voir archive), Google s’engage un peu plus auprès du secteur des médias et de l’information avec Google News Initiative (GNI). Cette initiative, qui comporte un engagement de 300 millions de dollars, vise à soutenir une information de qualité, la viabilité financière des médias et le développement de nouvelles technologies pour stimuler l'innovation. 
GNI se concentre sur 3 objectifs : 
- Améliorer les algorithmes dans le but de faire émerger de manière encore plus significative dans les résultats des sources faisant autorité, tant sur la pertinence que sur la temporalité. Ces changements seront également répercutés sur YouTube, qui mettra en évidence une rubrique «Top News», où les utilisateurs pourront trouver un contenu pertinent à partir de sources d'information vérifiées.
- Lutter plus efficacement contre la désinformation, notamment en marge d'événements politiques majeurs, avec le lancement par First Draft de Disinformation Lab. Basé au Centre Shorenstein à Harvard, ce laboratoire utilisera - dans un cadre éditorial précis - des outils informatiques destinés à surveiller toute activité suspecte au cours des périodes électorales et au-delà.
- Aider les éditeurs à convertir les lecteurs en abonnés et les fidéliser. Grâce à la plateforme «Subscribe with Google», les utilisateurs pourront utiliser leur compte Google pour s'inscrire et rester connectés, ce qui leur permettra d'accéder plus facilement à des contenus payants depuis Google.
En France, les médias partenaires de cette nouvelle fonctionnalité sont Le Parisien, Les Echos et Le Figaro.
Partager