Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoFranceinfo (canal 27) célèbre ses 5 ans

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

2/09/2021

Franceinfo (canal 27) célèbre ses 5 ans

Les groupes publics France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (France 24) et l'Ina ont annoncé mercredi un «renforcement» de leurs coopérations dans l'information, à l'occasion des 5 ans de la chaîne franceinfo, misant sur la «rigueur» et le «temps long» à l'approche de la présidentielle.
Malgré les doutes ayant accompagné son lancement, «une chaîne d'information du service public dans un univers qui se polarise est plus que jamais importante», a fait valoir la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, aux côtés de ses homologues de Radio France, Sibyle Veil, de France Médias Monde, Marie-Christine Saragosse, et de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), Laurent Vallet.
Suivant une ligne éditoriale au «ton apaisé», «loin de tout sensationnalisme», selon Mme Ernotte, la chaîne du canal 27 s'appuie, depuis son lancement, sur la force des réseaux de ses partenaires, en multipliant les rendez-vous communs et les synergies avec la radio et le numérique dans le cadre du «média global» franceinfo.
L'interview politique de 8h30 est par exemple diffusée à la radio et à la télévision, tandis que le site internet regroupe les articles web et émissions TV ou radio dédiés au fact-checking.
Pour aller plus loin, l'audiovisuel public annonce se doter d'une «force d'enquête commune» regroupant la cellule investigation de Radio France et les équipes dédiées de France Télévisions («L'oeil du 20H», «Complément d'enquête») et France Médias Monde.
«Les révélateurs», la nouvelle structure de France Télé consacrée à la vérification de vidéos, en partenariat avec l'Ina, mettra quant à elle ses compétences et ressources à disposition de toutes les rédactions de l'audiovisuel public.
En outre, l'agence franceinfo, créée par Radio France en 2016 pour produire des dépêches et certifier l'information délivrée sur ses antennes, coopérera désormais avec les rédactions de France Télé. 
Autre illustration de ces collaborations renforcées, le passage d'un rythme bimensuel à hebdomadaire de l'émission «Le monde dans tous ses états», co-diffusée sur France 24 et franceinfo, et l'enregistrement du magazine «l'Inattendu» dans les locaux de l'Ina à compter de septembre. 
Sur la saison 2020-2021, la chaîne franceinfo est restée loin derrière ses concurrentes, avec 0,7% de part d'audience (PDA) contre 1,1% pour LCI, 1,8% pour CNews et 2,9% pour BFMTV. 
Elle revendique toutefois une progression de 65% depuis 2017-2018, soit «la plus forte des chaînes info».
(Avec AFP)
Partager