Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoFrance Télévisions teste le «tennis augmenté» à Roland-Garros et lance France tv sport 4K

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

30/09/2020

France Télévisions teste le «tennis augmenté» à Roland-Garros et lance France tv sport 4K

L’édition 2020 du tournoi de Roland-Garros est l’occasion, pour France Télévisions, d’imaginer, avec la Fédération Française de Tennis, des innovations numériques qui regroupent des savoir-faire nationaux et internationaux pour réinventer l’expérience autour des matchs.
Avec l’entité France tv lab, cette expérience de «Tennis augmenté», qui pourra se faire à partir des images en direct du court Philippe-Chatrier, vise à augmenter l’interactivité en rendant l’utilisateur acteur de son visionnage. Il pourra choisir sa caméra en temps réel grâce à l’assemblage d’une mosaïque UHD encodée et diffusée à destination d’un player vidéo sur mobile/tablette et TV. Il aura aussi accès à une nouvelle expérience de visionnage adaptée aux smartphones grâce à un lecteur vidéo vertical gyroscopique.
Cette expérience veut aussi augmenter la réalité via une application sur casque dédié. Cette application permet de superposer aux matchs en direct les données générées (informations et statistiques live) par les partenaires de la Fédération Française de Tennis.
L’expérience entend faire progresser la qualité des contenus présents et passés par l’utilisation d'algorithmes d’intelligence artificielle permettant la conversion de vidéo de basse définition vers la haute définition.
Enfin, cette expérience de «Tennis augmenté» veut augmenter la vitesse en testant la transmission et la diffusion de vidéos en 5G en partenariat avec Orange. Par ailleurs, toujours avec Orange, une captation de vidéo 8K 360° en direct du court S. Lenglen sera diffusée en 5G sur smartphones OPPO Find X2 Pro. Enfin, des tests de diffusion des chaînes de France Télévisions sur un réseau 5G Broadcast seront également proposés pendant la quinzaine.
L’édition 2020 du tournoi de Roland-Garros est l’occasion pour France Télévisions de proposer France tv sport 4K UHD, une chaîne événementielle diffusée 24h/24 durant toute la durée du tournoi. Cette chaîne en partenariat avec la Fédération Française de Tennis, donnera accès gratuitement aux meilleurs matchs du court central Philippe Chatrier, couvert cette année par 14 caméras Ultra Haute Définition.  
Le public aura accès à une image avec une définition 4 fois supérieure, dotée d’une gamme de couleurs aux plus proches de la réalité.
La chaîne proposera également une expérience sonore immersive (Dolby Atmos) et interactive grâce à la technologie Dolby AC-4 disponible sur une large gamme de récepteurs UHD.

 

Partager