|

France Télévisions conserve son objectif qualitatif et souhaite assurer ses ressources

France Télévisions conserve son objectif qualitatif et souhaite assurer ses ressources

«France Télévisions est la plus grande entreprise audiovisuelle française», a tenu à rappeler Rémy Pflimlin, Président de France Télévisions pour la dernière rentrée de son mandat. Le président du groupe public a ainsi souligné la place du groupe dans la société française, avec par exemple 1 milliard d’euros de budget par an pour 1 000 entreprises prestataires.
Parmi les missions soulignées, l’émergence globale dans le numérique avec 1,2 milliard de vidéos vues au total en rattrapage.
Avec un objectif maintenu de retour à l’équilibre du groupe en 2015, le CA publicitaire à fin juin 2014 suit une tendance à -3,3% avec une très faible visibilité sur le dernier quadrimestre, soit «une évolution conforme au marché». Mais, précise Rémy Pflimlin, «sur la publicité numérique, nous avons une performance meilleure que le marché qui augmente de quelques pourcents là où nous augmentons de près de +40%».
Pour l’avenir, Rémy Pflimlin souhaite qu’«à partir du moment où la dotation budgétaire qui visait à compenser l’arrêt de la publicité après 20h n’existe plus, la question de la publicité soit reposée». Il propose de réfléchir sur un certain nombre de moments tels que la tranche 20h-21h et les mi-temps des événements sportifs de première partie de soirée, et d’ouvrir des écrans ponctuels sur certaines chaînes, l’objectif étant d’«élargir l’inventaire des écrans puissants».
Il propose également de faire évoluer l’assiette de la redevance afin que «les foyers qui n’ont plus de poste de TV traditionnels mais regardent la télévision sur d’autres écrans contribuent au même titre que les autres».
Côté contenus, l’accent a été mis par Rémy Pflimlin sur l’objectif de qualité et d’audience, tout en travaillant la différenciation, avec par exemple les ambitions du groupe dans le domaine du documentaire.
Concernant la rentrée des programmes, il a rappelé les grandes tendances de chacune des chaînes : sur France 2 de nouveaux visages féminins et priorité à la fiction et aux grands événements (voir archive) ; sur France 3, une programmation histoire pour la soirée du lundi et des rendez-vous culturels moins tardifs (voir archive) ; sur France 4 ce sera la «saison de l’envol» pour son nouveau positionnement jeunesse et jeunes adultes avec des «projets déchaînés» (voir archive) ; sur France 5, un renforcement des documentaires et de nouvelles formules pour ses magazines (voir archive) ; sur France Ô, davantage de découverte, de culture et de création de fictions.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription