|

France 5 fête ses 20 ans et trace sa feuille de route

TV
France 5 fête ses 20 ans et trace sa feuille de route

Née le 13 décembre 1994, France 5 fêtera ses 20 ans sur son antenne à partir du 5 décembre prochain avec des émissions spéciales de «La quotidienne», «Echappées belles», «L’œil et la Main», «La Maison France 5» et «Silence, ça pousse !», trois nuits du documentaire (6, 7 et 13 décembre) et plusieurs programmes événementiels. Un court-métrage humoristique, réalisé par Antonin Peretjatko pour célébrer cet anniversaire, est mis en ligne et sera diffusé à l’antenne.


France 5 a 20 ans par france5

Lors d’une conférence de presse vendredi dernier, les dirigeants de la chaîne se sont félicités des scores d’audience de France 5 à la rentrée : 3,5% de part d’audience en septembre 2014, en progression de +9% vs septembre 2013. «Une performance d’autant plus remarquable qu’elle est réalisée avec seulement 3 genres de programmes : les documentaires, les magazines et l’animation», souligne la chaîne. Certains programmes ont atteint des records : 1,4 million de téléspectateurs 4+ et 13% de PDA pour le magazine «C dans l’air» en septembre ; 17% de PDA pour «Les Maternelles» sur les femmes de 25-34 ans ; +20% de PDA sur les 4-10 ans pour «Les Zouzous» en semaine. 122 millions de vidéos ont été visionnées en délinéarisé durant la saison 2014/2015, sur tous types d’écrans. La chaîne déclare aussi 370 000 fans sur Facebook début novembre (+37% en 6 mois) et 300 000 followers sur Twitter (+18%), ainsi qu’un pic de 720 000 fans Facebook pour l’émission «Le Magazine de la santé».
«Notre feuille de route est gravée dans le marbre depuis 20 ans : apporter de la connaissance et du plaisir aux téléspectateurs avec des contenus diversifiés. Nous continuerons à le faire dans les 20 prochaines années, en s’appuyant de plus en plus sur le multi-écrans, en misant sur l’originalité et en lançant de nécessaires nouveautés», a commenté Pierre Block de Friberg, Directeur de l’antenne et des programmes de France 5.
«Le cap essentiel restera la fidélité à notre mission, et non la progression de l’audience», a complété Bruno Patino, Directeur général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques de France Télévisions. Il a également rappelé qu’il y a toujours à l’antenne «des programmes qui ont 15 ans, comme Les Maternelles, d’autres qui ont 10 ans, 5 ans, et chaque année la chaîne lance avec succès des programmes nouveaux auxquels elle a longuement pensé».
Par ailleurs, Bruno Patino aimerait bien élargir la période de la catch-up des programmes au-delà de 7 jours et des annonces pourraient être faites dans ce sens dans les prochains mois.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription