Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoFigaro Médias explore avec Nicolas Riou la mutation du storytelling des marques de luxe

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

29/03/2011

Figaro Médias explore avec Nicolas Riou la mutation du storytelling des marques de luxe

«LuxStories, Les marques se racontent» était le titre de la 12ème conférence organisée par  Figaro Médias dans le cadre de la LuxBox, Think Tank du luxe créée en 2006 à destination des communicants opérationnels du luxe (annonceurs, agences conseils, agences médias…).
Nicolas Riou, Fondateur de l’Agence Brainvalue, a souhaité montrer que si le storytelling n’était pas nouveau, prenant l’exemple de Chanel n°5, il était en profonde mutation. Il a ainsi proposé 3 clés de compréhension de ce qu’il a appelé «le nouveau storytelling» : en premier lieu, l’histoire de la marque est devenue fondamentale, c’est elle qui crée du sens, de l’émotionnel et quand «on en tient une, elle nous appartient». Les marques doivent «se réinventer sur leur ADN et y puiser pour laisser une trace narrative».

Ensuite, les marques sont devenues des producteurs de contenus ; en témoigne Hermès et son programme «J’aime mon carré Hermès» qui valorise la passion de ses clientes en les mettant en scène racontant leur façon préférée de le porter ; ou encore le site nowness.com créé par le groupe LVMH qui propose des créations générées par les marques. Enfin, l’innovation est une clé majeure ; les annonceurs doivent exploiter le potentiel de l’univers numérique, des médias sociaux et de tous les points de contact. Mais ce nouveau storytelling «positionne les marques face à de nouveaux enjeux» conclut Nicolas Riou. Elles doivent dépasser les frontières du marketing traditionnel, intégrer un nouvel écosystème web et mobile, intégrer de nouveaux talents artistiques, metteurs en scène, scénaristes et enfin…mesurer l’efficacité.

Partager