|

Facebook : le réseau «pro» Workplace veut connecter les «sans-emails» des entreprises

Facebook : le réseau «pro» Workplace veut connecter les «sans-emails» des entreprises
Lancé en 2016, Workplace, le réseau social de Facebook dédié aux entreprises, compte désormais trois millions d’abonnés payants, contre deux millions en février, a annoncé mardi le géant technologique.
L’interface permet aux employés d’une société de communiquer, échanger des documents, travailler sur un projet, faire des conférences téléphoniques ou de la messagerie instantanée.
Différents groupes, comme Slack, Salesforce ou Microsoft, proposent ce type de logiciel. Facebook veut se différencier en connectant les cols bleus au sein des grandes entreprises.
«Beaucoup de sociétés, comme nous, connectent les cols blancs. Nous voulons dépasser ça, nous voulons un logiciel qui connecte tous les employés, même ceux qui n’ont pas d’e-mail», explique à l’AFP Julien Cordoniou, vice-président de Workplace.
A Walmart, Spotify, Vodafone, le réseau «pro» a ajouté des clients comme Nestlé, Kering, BT ou encore Prada, qui emploient des dizaines de milliers de personnes.
«La première fois que vous connectez tout le monde, cela demande du courage», a déclaré Julien Cordoniou à une assemblée de clients acquis et potentiels dans un hôtel de Menlo Park, proche du siège du réseau social.
Workplace est censé faciliter la communication de la direction vers les équipes, entre les employés, mais aussi les retours de la part des personnes sur le terrain (dans les magasins, les restaurants, etc).
Les outils doivent notamment permettre de remarquer des personnes susceptibles d’accéder à des postes de management.
«Vous ne pouvez pas faire ça avec l’intranet, seul Workplace peut faire ça», insiste le vice-président.
De nouvelles options dévoilées mardi donnent ainsi la possibilité d’organiser des sondages rapides ou détaillés en interne, ou encore de remercier publiquement un collègue.
Du côté des innovations techniques, Facebook a mis l’accent sur la vidéo.
Les entreprises pourront utiliser Portal, sa gamme d’écrans «intelligents» conçus pour passer des appels vidéo de meilleure qualité que via l’ordinateur ou le smartphone.
L’intelligence artificielle sera aussi intégrée dans les vidéos publiées sur Workplace pour transcrire automatiquement les sous-titres.
Enfin, un système de diffusion dit «de pair à pair», où une seule personne reçoit le signal et le transmet à ses collègues, permettra de réduire l’utilisation de la bande passante afin que tous les employés d’un café ou d’un magasin puissent regarder des vidéos en direct.
(Avec AFP)

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription