Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoFacebook et l’ESJ Lille créent une chaire de recherche d’éducation aux médias

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

10/02/2020

Facebook et l’ESJ Lille créent une chaire de recherche d’éducation aux médias

L’Ecole supérieure de journalisme de Lille, Facebook France et leurs partenaires institutionnels dont l’Europe, le ministère de la Culture, le ministère de l’Education nationale, le Commissariat général à l’égalité des territoires et la Région Hauts de France, s’associent pour lancer la première chaire de recherche en Éducation aux médias et à l’information en France.
Cette initiative est une première mondiale pour Facebook. L’enjeu consiste à identifier et à mesurer l’impact des actions de sensibilisation et d’appropriation en éducation aux médias sur les connaissances, les usages et les compétences des jeunes. Les résultats doivent permettre d’améliorer les contenus des interventions et d’adapter les méthodes pédagogiques aux attentes des jeunes. La chaire de recherche a également vocation à alimenter la réflexion nationale en matière d’éducation aux médias.
 
4 axes de travail qui constitueront le socle de la chaire de recherche :
 
1 - Mesurer les effets des sessions d’éducation aux médias et à l’information sur l’esprit critique des jeunes et sur leurs usages numériques.
2 - Mesurer les effets des interventions en éducation aux médias et à l’information, sur la représentation que les jeunes ont des médias et des journalistes.
3 - Evaluer les compétences acquises lors des sessions d’éducation aux médias.
4 - Evaluer les attentes des jeunes en matière d’informations et propositions éditoriales ou techniques adaptées. Il s’agit, par des focus groupes, d’identifier les besoins émergents des jeunes en matière d’information puis de les formaliser en propositions éditoriales ou technique innovantes.
 
Partager