Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoFacebook analyse les mutations dans le comportement des consommateurs

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

29/10/2020

Facebook analyse les mutations dans le comportement des consommateurs

Facebook lance l’étude «Industry Micro-Shifts» réalisée en partenariat avec Kantar Profiles, qui révèle trois grandes tendances de consommation en France depuis le début de la crise. L’étude a été réalisée dans 16 marchés et a été entamée en mai pour une durée de 6 mois.
L’étude met en évidence 5 «micro-transferts» observés dans le secteur des biens de consommation courante :
1. Les consommateurs continuent d'adopter les nouvelles plateformes. Ils utilisent les assistants vocaux et la messagerie pour communiquer avec les entreprises et acheter des produits et des abonnements.
2. Les consommateurs se tournent vers la vidéo pour faire de l'exercice et vers les communautés en ligne pour s'inspirer. Ils continuent à utiliser la vidéo pour partager leurs expériences et s'engager avec d'autres tout en utilisant les communautés en ligne pour trouver des idées et de l'inspiration.
3. Les consommateurs continuent à se soucier de leur santé lorsqu'ils décident quels aliments et boissons acheter. Ils sont à la recherche de produits alimentaires et de boissons sains et abordables à acheter.
4. Les expériences d'achat en ligne se sont améliorées depuis le mois de mai. Bien que les consommateurs continuent à rencontrer des obstacles lors de leurs achats en ligne, le nombre de personnes rencontrant ces obstacles est en baisse depuis la première vague.
5. Ce que les marques incarnent est toujours important. Les consommateurs continuent à se tourner vers les marques pour qu'elles agissent et de plus en plus, ils se tournent vers les marques pour qu'elles agissent en faveur de l'environnement en adoptant des pratiques durables.
Si les consommateurs attendent de la sécurité (58%) et de la fiabilité (55%) de la part des enseignes, le prix reste cependant un facteur principal dans le choix d’un magasin pour 71% des Français. Les consommateurs ne négligent pour autant pas la qualité des produits : 58% d’entre eux déclarent être prêts à payer plus cher pour des produits haut de gamme. 60% des Français ont pris au moins une mesure pour soutenir une petite entreprise ou une entreprise locale, au cours des quatre dernières semaines (consommer dans un commerce local, le recommander à un ami ou le soutenir sur les réseaux sociaux). Dans le même temps, les pratiques de fabrication respectueuses de l’environnement (54%) et une production locale (49%) sont des facteurs décisifs pour le consommateur lors d’un achat. Les consommateurs inaugurent de nouveaux canaux pour le commerce. Par exemple : les applications de messagerie (55%), les services d’abonnements (49%) ou les assistants vocaux (28%).
Partager