|

Fabrice Mollier (Canal+ Brand Solutions) : « Pour gagner la bataille de l’attention, le contexte et la créativité sont clefs »

Fabrice Mollier (Canal+ Brand Solutions) : « Pour gagner la bataille de l’attention, le contexte et la créativité sont clefs »
Dans le cadre des Rencontres médias de l’Union des marques dont la deuxième journée aura lieu demain, mercredi 21 septembre, annonceurs, agences et régies ont accepté de répondre à nos questions. 100%Media a interrogé Fabrice Mollier, Président de CANAL+ Brand Solutions.
 
100%Media : Pourquoi participer aux Rencontres médias de l’Union des Marques cette année ?  
 
Fabrice Mollier : Les rencontres médias sont un des moments forts de l’année, c’est un peu le « grand oral » de la rentrée. D’abord c’est toujours un moment d’échange précieux avec nos clients. Pour nous, les « rencontres » commencent bien avant l’été, c’est un exercice qui nous permet de fixer nos convictions et de structurer nos priorités. Le jour J c’est une opportunité de partager notre vision et nos convictions dans un format synthétique et dynamique. Ces convictions nous accompagnent par la suite sur toute la fin d’année dans nos échanges avec nos clients. 
Dans un contexte media en pleine mutation, notamment avec l’arrivée de la publicité sur les plateformes, il est important pour nous d’apporter notre éclairage en tant que groupe CANAL+ auprès de nos partenaires sur les évolutions et tendances du divertissement et la manière dont elles impactent les stratégies des médias et des marques. La pub sur des contenus premium revient au cœur des priorités des annonceurs.
 
100%Media : Quels sont les points importants de l’offre de Canal+ Brand Solutions en cette rentrée ?  
 
F.M. : Chez CANAL+ Brand Solutions, nous capitalisons sur les assets du groupe CANAL+ pour les transformer en solutions médias pour nos clients.   
 
> Le groupe Canal+ investit plus de 3 Mds € dans les contenus, ce qui nous permet d’offrir les meilleurs contextes de communication pour nos clients avec notamment le sport avec la sécurisation des droits premiums sur le long terme tels que l’UEFA Champions League ou les sports mécaniques, la fiction avec les créations originales, le cinéma sur CANAL+ avec 400 films diffusés chaque année en 1ere exclusivité 6 mois après leur sortie en salles et aussi sur C8 avec un renforcement des soirées cinéma et une nouvelle case documentaire en prime time. On a l’habitude de dire « Content is king », eh bien dans la bataille pour l’attention, on peut dire que « Context is king ».
 
Cette qualité de contact pour garantir une attention et donc un impact maximum est notre priorité sur nos 35 chaînes et sites (dont 2 nouvelles chaînes sport qui peuvent accueillir des écrans pub) mais aussi sur le plus grand des écrans, le cinéma -nous commercialisons également l’espace publicitaire des réseaux UGC et Grand Rex-.
 
> Nous disposons d’un asset unique grâce à la data des abonnés CANAL+ collectée sur plus de 3,7M de boxes. Nous sommes ainsi la première régie à proposer à nos clients d’utiliser la data pour pouvoir mesurer facilement et optimiser l’efficacité de leurs campagnes TV linéaires à chaque étape du parcours d’achat, de la notoriété, à la considération jusqu’à l’acte d’achat de manière anonymisée.
 
> La créativité est l’ADN du groupe CANAL+. Grâce à son entité créative CANAL BRAND FACTORY, nous mobilisons les talents et les savoir-faire du groupe au service de nos clients. Notre enjeu : imaginer pour vous des solutions créatives, car nous croyons au pouvoir de la créativité, pour retenir l’attention et augmenter la mémorisation. Quand on parle de créativité et d’émergence, nous parlons de marquer les esprits, véritable leitmotiv de nos équipes CANAL BRAND FACTORY. Le dernier exemple en date ? A l’occasion de la série événement LE FLAMBEAU, LES AVENTURIERS DE CHUPACABRA avec Jonathan Cohen, le personnage de Marc a réinventé avec son humour légendaire les spots de plusieurs annonceurs.
 
> En tant que média, le groupe CANAL+ a une responsabilité particulière et s’engage pour répondre à l’urgence climatique. Ainsi, le groupe lancera en fin d’année un nouveau décodeur éco-conçu optimisé pour réduire son empreinte carbone de 40%. Conscients de l’impact du poids du numérique, nous projetons également de réduire de moins de 30% l’impact carbone d’une consommation vidéo sur myCanal d’ici fin 2023.
 
Côté régie publicitaire, nous étions précurseurs en lançant la première calculette carbone plurimedia dès 2020, et nous continuons d’agir en proposant une étiquette carbone pour toutes les créations publicitaires créées par CANAL Brand Factory. L’objectif : sensibiliser les annonceurs et leurs agences dès la phase d’idéation, sur l’impact écologique que ces créations publicitaires engendreront si elles sont produites. 
 
100%Media : Quels sont les axes de développements sur lesquels vous travaillez ?  
 
F.M. : Justement concernant la responsabilité, nous pensons qu’elle doit être aujourd’hui aussi sociétale, avec un sujet qui nous semble prioritaire : celui de l’inclusivité. Nous nous engageons pour plus de visibilité et de représentativité sur nos antennes à travers par exemple la série documentaire L’épopée Joyeuse, réalisée par Eric Toledano et Olivier Nakache, qui suit le parcours d’hommes et de femmes porteurs de troubles du spectre autistique ou en situation de handicap. L’inclusivité, c’est aussi rendre nos contenus et la publicité accessibles à tous, c’est pourquoi avons développé la capacité à diffuser des publicités en audiodescription sur nos antennes.
 
Deuxième axe de développement, en tant qu’opérateur, nous avançons sur l’ouverture du parc de nos abonnés à la télévision segmentée.
 
Autre nouveauté, Studio Bagel s’ouvre à de nouveaux projets drôles, créatifs et originaux se déclinant sous différentes formes et portés par des talents aux univers variés comme Mister V et Kyan Khojandi. C’est un nouveau terrain de jeu pour les marques avec la CANAL Brand Factory.
 
Dernier axe de développement, nous lançons des offres en synergie avec les autres régies du groupe Vivendi (Prisma, Gameloft, Dailymotion), source de création de valeurs supplémentaires pour nos clients.
 
100%Media : Quels messages souhaitez-vous faire passer aux marques ? 
 
F.M. : En résumé, nos 3 convictions pour la publicité de demain :
> en tant que groupe média et en tant que régie, nous voulons accompagner nos clients sur l’inclusivité pour que la pub soit vraiment pour tous,
> la data n’est pas qu’une solution de ciblage, mais peut être aussi un outil de mesure d’efficacité et d’optimisation des campagnes TV sur l’ensemble du funnel marketing avec la data des abonnés Canal+,
> Pour gagner de la bataille de l’attention, le contexte et la créativité sont clefs. Proposer les meilleurs contenus et proposer des dispositifs créatifs et innovants, c’est notre promesse chez CANAL+ Brand Solutions.
 
 

100%Media est partenaire des Rencontres Médias de l’Union des marques. Au programme mercredi 21 septembre : 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription