Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoExpress Roularta Services met en ligne Infolab, les résultats de son programme d'études sur la consommation de l'information des Français

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

11/03/2011

Express Roularta Services met en ligne Infolab, les résultats de son programme d'études sur la consommation de l'information des Français

Les résultats du programme d'études sur la consommation de l’information des Français, réalisé par Express Roularta Services avec Iligo - Insight Agency, sont en ligne sur la plate-forme «Infolab» (Voir archive du 3 mars). Ce programme est composé d'un suivi ethnographique de grands consommateurs d'information, d'une étude quantitative auprès de 1001 Français, et d'une expérience de privation de l’information - pendant 24 heures - menée auprès d’étudiants de Sciences Po et du Celsa.
Les conclusions sont présentées sous forme d'un slideshare de 61 pages, d'un blog et d'une vidéo documentaire relatant l'expérience de privation. Les étudiants y livrent leur ressenti avant, pendant et après cette «épreuve». Tous sont formels : se priver de médias n’a pas été chose aisée. Ils ont tous regretté le manque de communication avec leur entourage et l'impossibilité de rechercher des informations sur un sujet précis.
Les autres fonctions remplies par les médias qui ont le plus manqué durant cette journée sont «se distraire, se divertir, s’amuser», «se tenir au courant de l’actualité» et «trouver des information pratiques, des conseils», et pour une minorité d'entre eux, «faire des achats de produits ou de services». En revanche, ils évoquent le fait d'avoir eu plus de temps pour eux et pour discuter en direct avec leurs amis, et le fait d'être plus attentifs à ce qui se passe autour d'eux.

Partager