Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoExclusivité 100%media : le e-commerce chez les 11-24 ans détaillé par la nouvelle étude SIMM-TGI YOUTH de Kantar Media

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

1/12/2011

Exclusivité 100%media : le e-commerce chez les 11-24 ans détaillé par la nouvelle étude SIMM-TGI YOUTH de Kantar Media

La première vague de la nouvelle étude SIMM-TGI YOUTH, nouvel observatoire des Digital Natives, de Kantar Media est finalisée. L’enquête interroge en ligne 4 400 jeunes de 11-24 ans. Le terrain et la sortie des résultats ont lieu tous les 6 mois. La prochaine vague est prévue en mai 2012. Les résultats globaux portent sur la consommation, les expositions média et les styles de vie des Digital Natives : plus de 800 marques, 200 supports médias, 40 marchés et 200 attitudes et opinions étudiés.
Kantar Media livre en exclusivité pour 100%media un focus sur les pratiques d’achats en ligne chez les 11-24 ans. 43% des 11-24 ans achètent via Internet de façon régulière ou occasionnelle. Cette proportion dépasse de peu celle des acheteurs online de 25 ans et + (41%).
L’entrée massive dans les pratiques de e-commerce s’effectue entre 14 et 15 ans. A cet âge, on compte plus d’un tiers d’acheteurs en ligne. Les catégories de produits achetées les plus populaires sont : les vêtements (38%), les livres (28%), les chaussures (24%), les jeux vidéo (23%), les films et séries (23%), les single et albums de musique (23%). Les catégories les moins performantes sur cette tranche d’âge sont la presse, l’équipement high tech, les produits d’hygiène et les places de cinéma.
Tandis que les filles sont un peu plus nombreuses que les garçons à acheter globalement de façon autonome, les garçons sont en plus forte proportion acheteurs en ligne. 46% des garçons de 11-24 ans achètent sur Internet contre 41% des filles.
Les nouveaux modèles de commerce en ligne tels que les ventes privées, les achats groupés, les sites d’enchères ou les petites annonces sont investis par 62% des acheteurs online de 11-24 ans.
En tête, les ventes privées représentent 28% d’acheteurs en ligne de la tranche d’âge. Les 11-24 ans se positionnent très loin devant leurs aînés : ils sont presque trois fois plus nombreux à réaliser des achats via ce mode que les 25 ans et +, qui totalisent 11% de leurs achats via les ventes privées.
NL398-tab-kantar

Le téléphone mobile apparait dans la panoplie du jeune acheteur en ligne malgré leur relatif faible équipement en Smartphone (22% des 11-24 ans possèdent un Smartphone) : les achats via le téléphone mobile concernent 9% des 11-24 ans possesseurs de Smartphone. C’est un peu moins que le taux d’acheteur des 25 ans et +, à 11,5%.
Catherine Ducerf, Responsable SIMM-TGI YOUTH, précise «Il est très intéressant de noter le succès des enchères auprès de cette population : + d’1/3 des e-acheteurs de 11 à 24 ans achètent ou vendent via des sites d’enchères. Une nouvelle façon d’acheter dans laquelle les jeunes se retrouvent complètement parce qu’ils deviennent acteurs de la négociation. N’oublions pas que la consommation est un véritable centre d’intérêt pour eux, et les enchères ont ce caractère à la fois ludique et non-académique qui leur donnent la possibilité d’exprimer leur opinion via l’achat. Et bien sûr qui ne rêverait pas de pouvoir s’acheter le dernier jeu vidéo à 1€ ?»

Partager