Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoEuro : 14% de l'audience des matches des Bleus réalisée hors domicile

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

2/07/2021

Euro : 14% de l'audience des matches des Bleus réalisée hors domicile

En moyenne, 1,9 million de téléspectateurs ont regardé les quatre matches de l'équipe de France de l'Euro de football en dehors de leur domicile, soit 14% de l'audience totale, selon une étude publiée jeudi par Médiamétrie.
Regarder un match dans un bar, chez des amis, dans un lieu public sur son smartphone... Cette pratique est encore plus répandue chez les 15-34 ans pour lesquels elle représente près d'un quart de l'audience (23%) des dernières rencontres des Bleus, souligne l'organisme.
En moyenne, près de 15 millions de téléspectateurs ont suivi les Bleus devant TF1 ou M6, à domicile ou non. 
Médiamétrie mesure depuis le 30 mars 2020 l'audience dite hors domicile et en mobilité, dans des résidences secondaires, lieux de vacances ou de travail, par exemple.
De quoi mieux représenter les nouvelles pratiques en matière de visionnage des programmes télévisés, et satisfaire les chaînes dont les audiences sont ainsi plus élevées.
Médiamétrie s'appuie sur un panel de 4 500 personnes âgées de plus de 15 ans (différent du panel existant pour mesurer l'audience à domicile) qui sont équipées d'un boîtier, à porter sur soi en permanence. Cet outil identifie les programmes grâce à un signal sonore intégré par les chaînes et inaudibles pour les téléspectateurs.
Preuve de l'intérêt de cette mesure pour les événements sportifs, l'audience hors domicile «a significativement augmenté» lors des matches des Bleus pendant l'Euro, relève Médiamétrie.
En juillet et août 2020, la durée d'écoute de la télévision hors domicile a représenté 22 minutes, soit 10% de la durée d'écoute totale. Quelque 9,5 millions de personnes ont regardé la télévision en dehors de chez elles, soit 19% des 15 ans et plus équipés de la télévision. Parmi elles, 5,7 millions ont exclusivement regardé la télévision hors domicile.
«Avec l'été sportif qui s'annonce» (Euro de foot, Jeux olympiques), cette «consommation de télévision hors domicile devrait être très élevée en juillet et août» 2021, prédit Médiamétrie.
(Avec AFP)
 
Partager