Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoETX Studio / Majelan : «Notre ambition commune est de créer le champion européen de l’audio en mobilité»

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

7/07/2022

ETX Studio / Majelan : «Notre ambition commune est de créer le champion européen de l’audio en mobilité»

Après l’annonce du rachat de Majelan par ETX Studio (voir archive), Mathieu Gallet, fondateur de l’application et Jérôme Doncieux, CEO d’ETX Studio ont répondu aux questions de 100%Media.
 
100%Media : Mathieu Gallet, pourquoi décider de céder Majelan, 4 ans après sa création ?
 
Mathieu Gallet : Dans le marché qui est le nôtre, les contenus et la tech, et avec le modèle de développement qui est le nôtre, la startup, deux possibilités s'offraient nous : continuer les levées de fonds ou prendre l'axe industriel. Avec Arthur Perticoz, nous avons fait l'analyse depuis un an environ que le choix de l'adossement industriel était le plus aligné avec notre marché pour développer l'entreprise. La rencontre avec Jérôme Doncieux et ETX Studio était d'autant plus évidente que nous partageons la même conviction que l'audio digital a un grand avenir et que des Français peuvent créer un champion européen dans le domaine.
 
100%Media : Quel est le montant de la transaction ?
 
M.G : La transaction est confidentielle. ETX Studio fait l'acquisition de 100% du capital. Majelan devient une filiale du groupe ETX.
 
100%Media : Jérôme Doncieux, pourquoi reprendre Majelan ? Dans quelle stratégie ETX Studio s’engage dans la reprise d’un service B2C, alors que votre cible était plutôt B2B ?
 
Jérôme Doncieux : «Reprendre» n’est pas le bon terme. Nous nous marions.
Comme Mathieu et Arthur l’ont déjà exposé, Majelan avait déjà fait le mouvement stratégique du BtoC vers le BtoBtoC comme l’illustre leur très bel accord avec Bouygues Telecom. ETX étant aussi BtoBtoC, convergence stratégique absolue avec des offres très complémentaires, des technos très complémentaires et des équipes très complémentaires. Le mariage parfait.
 
100%Media : Comment l’offre va-t-elle s’intégrer, s’articuler avec ETX Studio ?
 
M.G : Majelan apporte son catalogue riche de 500 programmes originaux et son savoir-faire en matière de production premium audio. La plateforme de Majelan sera au fondement de l'expérience utilisateur que nous allons créer, personnalisée, enrichie, singulière.
 
J.D : Les produits vont mutuellement s’enrichir à court terme, du Majelan dans ETX et inversement. Et à moyen terme nous allons inventer une nouvelle version de Majelan destinée aux acteurs de la mobilité afin de mettre le contenu et la tech au cœur de leur expérience utilisateurs.
 
100%Media : Quelles sont les passerelles activables immédiatement entre ETX et majelan ?
 
M.G : ETX Studio a développé une solution technologique pour faire de l'audio augmentation à grande échelle, multilingue, de text to speech. Majelan produit et va continuer à produire des créations prémium audio. Nous sommes parfaitement complémentaires pour créer le meilleur service audio en situation de mobilité.
 
J.D : Les passerelles immédiates se feront dans trois domaines : le business car nous pouvons accompagner la revoluSON industrielle de chaque média, entreprise ou institution, le produit avec, par exemple, les dépêches audio d’ETX dans l’offre Majelan ou l’inverse et enfin l’innovation comme le prouve la version «CarPlay» de Majelan déjà disponible.
 
100%Media : Comment les équipes / le management vont-ils se réunir ? Y-aura-t-il des départs ?
 
M.G : Toute l'équipe de Majelan reste, c'est aussi une des raisons de notre acquisition, les talents. Majelan sera une filiale à 100% d'ETX Studio que je continuerai à diriger. Je prends en plus la présidence du conseil d'administration d'ETX pour appuyer la dynamique de croissance du groupe : levée de fonds, acquisition, CORAM.
 
J.D : ETX a un leadership fondé sur l’analogie avec la permaculture : «mieux on mélange, mieux ça pousse». On va se mélanger et ça va  fantastiquement pousser. 
Exemple : on garde deux sites afin d’en avoir un dans le cœur de Paris avec ses studios et tout le monde aura aussi son badge pour aller dans l’immeuble le plus rock et audio de Paris où se trouve ETX avec Radio Nova, les Inrocks et rock en Seine. C’est un projet de croissance avec des arrivées prévues dans le cadre de la levée de fonds et du CORAM en cours.
 
100%Media : Comment voyez-vous l’avenir de l'offre ETX/Majelan à moyen/long terme ? Allez-vous lancer une offre à l’international ?
 
M.G : Aujourd'hui est un point de départ. Nous avons 36 mois pour transformer l'essai et créér ce champion européen de l'audio digital.
 
J.D : ETX a déjà une offre internationale accessible en 100 langues et accents distribuée mondialement par l’AFP pour les médias, Europa Group pour la santé et Onclusive pour la veille. Et ce n’est pas fini.
Un gros client basé en Espagne nous a déjà demandé ce matin les contenus Majelan pour un projet en France, Belgique et Afrique. Surtout, notre ambition commune est de créer le champion européen de l’audio en mobilité est totalement international. Le marché mondial de l’expérience à bord des véhicules sera de 40 milliards dans les 5 ans. Celui de l’audio augmentation de 20 milliards. Notre terrain de jeu est mondial : nous allons créer un champion européen d’envergure mondiale de la revoluSON industrielle et il sera d’origine tricolore !
 
Propos recueillis par François Quairel
 
Partager