|

Études marketing : une approche “multi-données” pour enrichir la connaissance de son marché et de ses clients, Ilan HOUSSEPIAN, Adot

Études marketing : une approche “multi-données” pour enrichir la connaissance de son marché et de ses clients, Ilan HOUSSEPIAN, Adot

Face aux récentes crises, à la digitalisation accélérée, à la multiplication des canaux de communication et d’achat ; l’analyse et la compréhension de son marché, son environnement concurrentiel et les attentes de ses consommateurs sont des éléments indispensables à la prise de décisions stratégiques et au pilotage des investissements des marques. 

 

Aller au-delà des données déclaratives pour affiner ses insights

Les méthodes classiques d’élaboration d’études marketing, basées sur des données déclaratives, et récoltées via des questionnaires adressés auprès de panels ne suffisent plus. Aujourd’hui, les marques doivent se reposer sur des insights «réels» combinant plusieurs faisceaux de données leur permettant d’enrichir et d’affiner leur connaissance clients. Le futur des études marketing réside dans la capacité à disposer, combiner et croiser de multiples et différents types de données : transactionnelles, comportementales, de localisation, de navigation média, etc… agrémentés ou non de données déclaratives, pour en extraire des insights fiables et activables pour les marques. 

Adot : une expertise et un dataset exclusif 

Grâce à son équipe d’analystes et à l’exploitation d’un dataset exclusif, les études marketing d’Adot s’appuient sur plusieurs faisceaux de données fiables : socio-démographiques et transactionnelles grâce à la relation directe avec Veepee, et également de consommation média et de géolocalisation grâce aux technologies propriétaires d’Adot. En complément, les insights sont également enrichis de données déclaratives récoltées via des questionnaires, basées sur des échantillons représentatifs de la population analysée, et suivant une méthodologie stricte. 

Le pôle Insights d’Adot accompagne les marques de tous secteurs, sur l’ensemble de leurs problématiques. En voici quelques exemples : 

Analyser l’attractivité de ses magasins par rapport à la concurrence

Un groupe culturel et high-tech Français a étudié l’évolution de ses parts de trafic et analysé le profiling de ses visiteurs et leur fidélité à l’enseigne, afin de détecter des temps forts sur lesquels accentuer les efforts marketing, et des profils susceptibles d’être fidélisés. 

Décrypter les attentes de ses consommateurs 

En croisant des données déclaratives, récoltées via un questionnaire adressé en programmatique sur une cible de femme entre 18 et 30 ans, avec des données comportementales, d’achats, et de consommation média, une marque de beauté a identifié les canaux privilégiés à utiliser en fonction de la typologie de ses produits et les leviers marketing à mettre en place. 

Mesurer l’impact de sa campagne publicitaire 

Quel est l’impact d’une activation média OOH et DOOH sur mes visites en points de vente et en ligne ? Cette étude a permis à un groupe du secteur de l’automobile de mesurer l’incrément de nouveaux visiteurs sur leur site web et dans leurs concessions, tout fournissant des insights sur les pages web et les concessions les plus visitées, ainsi que le temps passé, les horaires et jours les plus prolifiques. 

Véritable levier de connaissance et de performance, les études marketing s’appuyant sur une approche multi-données, permettent aux marques de disposer d’insights concrets, afin de renforcer l’impact de leur stratégie marketing online et offline, et anticiper les besoins et les tendances futures. 

Ilan HOUSSEPIAN, Head of Insights Adot

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription