|

Eric Zemmour fait tripler l’audience de CNews

Eric Zemmour fait tripler l’audience de CNews
Eric Zemmour dope l’audience de CNews : plus de 250 000 téléspectateurs ont regardé lundi soir le premier numéro de «Face à l’info», la nouvelle émission dont le polémiste est la vedette, permettant à la chaîne d’info du groupe Canal+ de tripler son audience habituelle à cette heure-là.
D’après des données de Médiamétrie diffusées mardi par la chaîne, l’émission de débat, diffusée de 19h00 à 19h55, a été regardée par 253 000 téléspectateurs (toutes catégories confondues).
Cette première, consacrée à des sujets de prédilection du polémiste (la Turquie, la place de l’islam dans la République et le port du voile), a donné à CNews une part d’audience (pda) de 1,4% sur cet horaire.
Si ce score reste modeste par rapport à ceux des chaînes historiques, il représente un gain spectaculaire pour CNews par rapport à son audience habituelle qui évolue autour de 0,5% sur cette case horaire (hors très forte actualité type «gilets jaunes»).
Cette performance, dont il reste à voir si elle sera durable ou non, a permis à l’ex-iTELE, durant son émission, de dépasser ses rivales LCI (182 000 téléspectateurs et 1% de pda) et franceinfo (47 000 téléspectateurs/0,3%), et de se rapprocher de la championne des chaînes d’info, BFMTV (301 000 téléspectateurs et 1,6% de pda), selon d’autres données de Médiamétrie obtenues par l’AFP.
«Face à l’info» est une émission quotidienne présentée par Christine Kelly, et dont Eric Zemmour est l’éditorialiste star. CNews avait décidé la semaine dernière de le recruter malgré l’intense controverse déclenchée par son discours très virulent sur l’islam et l’immigration prononcé fin septembre à la «convention de la droite».
C’est un retour aux sources pour l’écrivain et polémiste qui avait déjà participé à une émission de débat sur iTELE (ancien nom de CNews) de 2003 à 2014, arrêtée après une polémique sur des propos anti-musulmans publiés dans le journal italien Corriere della Sera.

Dans un communiqué publié mardi, la Société des journalistes (SDJ) de Canal+ a critiqué à son tour le retour d’Eric Zemmour sur une chaîne du groupe. Se disant solidaire de la Société des rédacteurs de CNews qui avait déjà protesté vendredi, elle s’est inquiétée des «retombées négatives de cette arrivée sur l’image du groupe et de ses journalistes» et a demandé l’arrêt de cette collaboration.
La SDJ dit également s’interroger sur la gestion de la rédaction de CNews par son directeur général Serge Nedjar.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription