Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoEngagement des pouvoirs publics pour le développement du réseau des kiosques en France

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

22/03/2011

Engagement des pouvoirs publics pour le développement du réseau des kiosques en France

« Le kiosque de presse est une réponse significative à la crise du commerce traditionnel » notent Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, Jacques Pélissard, Président de l’AMF, et Jean-Pierre Roger, Président du CSMP qui ont signé, mardi 22 mars 2011, une convention formalisant leur engagement à mettre en commun leurs efforts en faveur du développement du nombre de kiosques.
Cette convention fait écho aux groupes de travail chargés de simplifier les modalités d'installation des kiosques à journaux sur le domaine public et d’identifier les conditions financières propres à la mise en oeuvre d'un plan d'installation de 320 nouveaux kiosques d'ici fin 2012. Ces groupes de travail avaient été constitués en 2010 suite au rapport de l’Inspection Générale des Affaires Culturelles relatif aux conditions de la création de points de vente de la presse écrite.
Les signataires de la convention s'engagent à «oeuvrer en faveur d'une procédure unifiée sur le territoire qui permettra de clarifier les règles applicables en matière d'installation de kiosques, et de réduire les délais procéduraux constatés pour toute nouvelle implantation».
Par ailleurs, la convention formalise «l'engagement des éditeurs de presse et des pouvoirs publics à soutenir et à développer l'activité économique des kiosquiers, notamment par une diversification de leurs ressources, ainsi qu’à favoriser l'implantation de nouveaux points de vente».
Concernant ce deuxième engagement, 27 nouveaux kiosques ont été installés en 2010 grâce aux crédits consacrés par le Fonds de Modernisation de la Presse et une nouvelle contribution publique de 2 millions d’euros est prévue au cours des deux prochaines années.

Partager