Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoEngagement des marques : les entreprises françaises reconnaissent l’intérêt d’avoir un engagement sociétal ou environnemental

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

24/05/2022

Engagement des marques : les entreprises françaises reconnaissent l’intérêt d’avoir un engagement sociétal ou environnemental

97% des communicants estiment qu’une entreprise se doit d’avoir un engagement sociétal et / ou environnemental (vs 90% en 2020) et 76% pensent même que c’est une question de survie (vs 80% en 2020), selon le baromètre de l'engagement des marques 2022 piloté par Cision et Le Club des Annonceurs.
D’ailleurs, 59% des entreprises ont déjà une cellule RSE dédiée, rattachée directement à la Direction Générale dans 65% des cas. 
Le baromètre souligne que 68% des entreprises ont déjà initié des actions concrètes en matière de RSE et 52% affirment que leur engagement en la matière impacte jusqu’à la stratégie de développement. Le bien-être des salariés est l’engagement prioritaire des entreprises selon 21% des professionnels marketing et communication interrogés, suivi par la réduction de l’empreinte carbone pour 19% d’entre eux.
30% des entreprises qui s’engagent le font pour «Contribuer positivement à la société dans laquelle nous vivons», 19% par obligation légale et 15% pour la réputation et l’image de marque.
Enfin, selon le baromètre, 56% des communicants estiment que le bashing est inévitable. Ils sont toutefois 94% à affirmer qu’une marque doit communiquer sur ses engagements. Dans le détail, 98% pensent qu’il faut communiquer sur ses engagements pour donner du sens à sa marque et 93% par transparence envers le consommateur. 
 
Méthodologie : enquête réalisée auprès de 507 professionnels du marketing et de la communication en France entre le 1er et le 16 février 2022.
Partager