Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoEn France, la part des classes moyenne reste élevée selon le Credoc

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

29/03/2012

En France, la part des classes moyenne reste élevée selon le Credoc

En France, 59% des ménages font partie des classes moyennes selon le Credoc dans son étude «Comparaison internationale - Pas de classes moyennes sans redistribution sociale et fiscale» qui définit les classes moyennes comme la proportion de ménages dont les niveaux de vie sont compris entre 0,7 fois et 1,5 fois la médiane des niveaux de vie.

NL475-Images-Credoc

Les pays qui comptent une forte proportion de classes moyennes se trouvent plutôt dans le Nord de l’Europe et dans certains pays de l’Est : Norvège, Danemark, Benelux, Allemagne, Autriche, France, Hongrie, République Tchèque et Slovaquie.
Dans les pays du Sud de l’Europe (Italie, Grèce, Espagne), auxquels il convient d’ajouter les pays anglo-saxons (Royaume Uni, Irlande, États-Unis, Canada, Australie) et quelques pays émergents (Russie et Brésil), les classes moyennes sont moins nombreuses.
La proportion des classes moyennes est en partie liée avec le niveau de richesse de chaque pays. La Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Suisse, l’Autriche, la Belgique et la France sont des pays riches et les classes moyennes y sont plus nombreuses qu’ailleurs.
Dans les pays baltes, en Bulgarie, en Roumanie, au Sud de l’Europe, en Russie et au Brésil, le PIB par habitant est moins élevé et les classes moyennes sont moins nombreuses.
Néanmoins, la corrélation n’est pas parfaite. Deux grands groupes de pays font exception. Les pays anglo-saxons tels que le Royaume-Uni, l’Irlande, les États-Unis, le Canada et l’Australie bénéficient d’un PIB par habitant élevé, mais la part des classes moyennes y est réduite. Inversement, dans plusieurs pays de l’Est de l’Europe (Roumanie, Pologne, Hongrie, Slovaquie, Slovénie, République Tchèque), les classes moyennes sont importantes bien que le niveau de vie de ces pays reste relativement bas.

Partager