Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoElisabeth Cialdella (M Publicité) : « Mettre en place une “écologie de l’attention” »

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

27/09/2022

Elisabeth Cialdella (M Publicité) : « Mettre en place une “écologie de l’attention” »

Crédits photo : Léa Crespi

Dans le cadre des Rencontres médias de l’Union des marques dont la troisième et dernière journée aura lieu demain, mercredi 28 septembre, annonceurs, agences et régies ont accepté de répondre à nos questions. 100%Media a interrogé Elisabeth Cialdella, Directrice générale de M Publicité (Groupe Le Monde).

100%Media : Pourquoi participer aux Rencontres médias de l’Union des Marques cette année ?

Elisabeth Cialdella : Comme chaque année, les Rencontres médias sont un des temps forts de la rentrée de M Publicité. Ce rendez-vous nous offre une tribune propice à l’annonce des innovations du Groupe Le Monde et des nouveautés en termes d’intégration publicitaire. 

Cet échange avec les marques annonceurs sera également l’opportunité d’affirmer trois axes forts de la régie : la simplicité dans les modalités de collaboration entre les marques, leurs agences et nos équipes, l’exigence comme boussole dans la conduite des grands projets stratégiques et enfin l’enthousiasme. Enthousiasme de pouvoir proposer aux marques annonceurs des opportunités d’intégration au sein de marques médias aussi prestigieuses, leaders et innovantes que celles du Groupe Le Monde.

100%Media : Quels sont les points importants de l’offre de M Publicité / Le Monde en cette rentrée ?

E.C. : Via les différentes marques médias du Groupe, il est d’ores-et-déjà possible d’adresser des audiences exclusives. A titre d’exemple, plus de la moitié des lecteurs du Monde ne lisent pas les autres titres de presse quotidienne*, soit 1,1 million de lecteurs. Parmi les lecteurs de nos magazines (Courrier International, L’Obs et M, le Magazine du Monde), 64% ne lisent pas d’autres magazines d’actu**, soit 2,3 millions de nos lecteurs news exclusifs. Cette mise en relation avec des audiences exclusives est aussi renforcée sur le digital avec la création de dispositifs packagés activables auprès des abonnés. 

Pour cette rentrée, nous souhaitons également mettre l’accent sur la force de nos environnements thématiques, auxquels les marques annonceurs peuvent s’associer en transverse, via des offres contextuelles puissantes. 

On citera bien évidemment le lifestyle, encore renforcé avec le lancement très récent du Goût du Monde, mais aussi la culture, la santé ou encore la parentalité. Au-delà de ces thématiques, les contenus éditoriaux traitant de l’écologie ou du monde de demain (prospective, anticipation des tendances) sont des univers fortement attractifs pour les marques. 

Par ailleurs, un de nos points de force est notre capacité à proposer des intégrations conçues pour capitaliser sur les valeurs de nos marques, notamment dans le cadre d’opérations spéciales. Cette clé d’entrée par les valeurs est rendue possible par des démarches d’études poussées qui permettent de mieux appréhender l’efficacité des présences des marques annonceurs au sein des médias du Groupe. Nous reviendrons à l’occasion des Rencontres médias sur les dernières success stories de M Publicité en matière d’activation.

*UC presse quotidienne : La Croix, Les Echos, Le Figaro, L’Equipe, Le Figaro, Libération, Le Parisien

**UC News : L’Express,Le Fig. Mag., Le Point, Marianne

Source : One Next Global 2022 S1 - indicateur LDP 


100%Media : Quels sont les axes de développements sur lesquels vous travaillez ?

E.C. : Au-delà d’un travail constant sur les contenus et leurs contextes, nous avons déployé avec les équipes du Groupe notre solution de gestion de la donnée 1st party. Forecast For Ads nous permet d'adresser nos audiences via l'ensemble des canaux de ventes, gré à gré ou programmatique, sur la base de données intégrant par exemple l’engagement (temps et taux de lecture des articles) mais aussi des données probabilisées, comme la CSP et les centres d'intérêts. 

Nous travaillons également à construire les futures intégrations publicitaires correspondant aux nouvelles présences digitales de nos marques magazines qui ont de fortes ambitions de transformation pour 2023. 

Évidemment, nous sommes aussi tenus de relever les immenses défis posés par la question sociale et environnementale. La RSE s’inscrit dans l’ADN du Groupe Le Monde, avec un large traitement éditorial accordé au sujet : 1 Une sur 2 du Monde, 1 cover sur 4 de Courrier International et 1 sur 5 de L’Obs. M Publicité met en œuvre une série d’actions en faveur d’une activité publicitaire plus responsable. 

Enfin, nous allons très bientôt proposer aux marques annonceurs des présences uniques, à l’occasion des Jeux Olympiques 2024, au sein de l’intégralité des médias du Groupe.

100%Media : Quels messages souhaitez-vous faire passer aux marques ?

E.C. : Un message anti-fatigue ! En cette période de “fatigue informationnelle”, où l’on évoque la saturation voire le retrait des individus des circuits traditionnels de l’information, nous souhaitons nous adresser aux marques et leur montrer comment Le Groupe Le Monde, grâce à ses nombreuses innovations éditoriales, contribue à mettre en place une “écologie de l’attention”.

Nous souhaitons partager des raisons de nous réjouir : notre attractivité auprès des audiences jeunes, la puissance et le leadership du Monde, la vitalité de nos marques magazines, celle de nos contenus thématiques. Mais aussi l’anticipation dont sont capables nos équipes tech et data.

Et bien sûr, un message lié à l’efficacité des solutions de communication que nous proposons : Les titres du Groupe Le Monde démontrent chaque jour leur capacité à mobiliser celles et ceux qui façonnent le monde d’aujourd’hui et de demain : les populations influentes et particulièrement la nouvelle génération de décideurs.

Simplicité, exigence, enthousiasme et efficacité : un beau programme aux côtés des équipes de M Publicité.

 

100%Media est partenaire des Rencontres Médias de l'Union des marques. Au programme mercredi 28 septembre : 

 

 

Partager