Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoEkimetrics, datacraft, BVA et Bilendi alliés pour une étude liée à la transmission du coronavirus

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

2/06/2020

Ekimetrics, datacraft, BVA et Bilendi alliés pour une étude liée à la transmission du coronavirus

Ekimetrics, datacraft, BVA et Bilendi avec la recherche académique (Sorbonne Université, CNRS, Collège de France) s’allient autour d’un projet solidaire et national destiné à mesurer la transmission du coronavirus.
L’étude «Alcov2», entre approches algorithmiques, études comportementales et médecine, a pour objectif de documenter la recherche scientifique autour de la transmission du Covid19, grâce à l’analyse des symptômes ressentis au cours du temps, par plusieurs membres d’un même foyer. Les résultats doivent permettre d’estimer le taux de personnes ayant été infectées, de déterminer la probabilité d’être malade Covid-19 en fonction des symptômes, et d’estimer les paramètres de transmission : le taux d’infection journalier par personne du foyer, la décroissance du taux d'infection en fonction du temps écoulé, la probabilité d'être asymptomatique, etc.
Au sein de cette collaboration fédérée par datacraft, Ekimetrics apportera son soutien au projet dans la construction de modèles statistiques, en utilisant des approches d’intelligence artificielle. Ekimetrics sera aussi en charge d’extraire les insights descriptifs et probabilistes des questionnaires, notamment sur les liens entre symptômes ressentis au sein du foyer et la probabilité d’avoir été contaminé par le virus ; l’idée étant de rendre les résultats des algorithmes interprétables et intelligibles, tant pour les équipes scientifiques que pour le grand public.
Bilendi et BVA se chargent de la collecte des données d'enquête auprès d'un large échantillon national représentatif de la population française de 10 000 personnes selon la méthode des quotas.
Partager