Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoEDF, Engie et Leclerc dans le top 3 des marques les plus responsables, l’éthique, préoccupation en forte progression, selon une étude M6 Publicité

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

23/05/2022

EDF, Engie et Leclerc dans le top 3 des marques les plus responsables, l’éthique, préoccupation en forte progression, selon une étude M6 Publicité

M6 Publicité a dévoilé la 3ème édition de son étude : «Le Temps des Marques Responsables», récompensée d'un Trophée Argent dans le cadre des Trophées Études & Innovations 2021 dans la catégorie «Brand purpose, RSE. (voir archive)
 
Cette nouvelle publication décrypte l’évolution, depuis 2019, des comportements plus responsables, la perception des marques engagées, les leviers de communication impactants et s’intéresse aux enjeux de la pollution numérique.
 
Parmi les questions posées, quels sont les comportements les plus responsables et les plus dynamiques ? Ainsi trois thématiques progressent fortement en 2022 quels que soient les secteurs.
 
L'éthique (+12 points), les labels (+9 points) et le bien-être animal (+8 points) connaissent la plus forte progression (évolution par rapport à 2019). Bien que les Français sollicitent les labels, ceux-ci ne sont jugés fiables que par un quart de la population et leur influence sur l’achat des produits est encore minoritaire.
L’arrivée d’un enfant est un tournant dans l’adoption d’une consommation plus responsable.
 
 
 
75% des Français ont déclaré avoir beaucoup changé leur mode de consommation depuis l'arrivée de leur(s) enfant(s) et 47% des parents se font rappeler à l’ordre quand ils ne font pas les bons gestes écologiques, +3 points par rapport à 2020.
 
Les populations peu ou pas engagées représentent aujourd’hui 56% des Français.
 
 
Les marques, un repère qui gagne des points
 
70% des Français disent qu’ils savent reconnaître une marque plus responsable, +8 points par rapport à 2019.
 
Un signal positif pour les marques qui communiquent davantage sur leurs engagements depuis quelques années. Aujourd’hui, 11% des investissements en pluri média sont consacrés à des communications RSE et la TV est le média dont le poids des campagnes RSE est le plus élevé (15%), selon Kantar. (voir archive)
 
 
La distribution truste toujours la première position du classement sectoriel, mais avec un recul important par rapport à 2019 (-15 points). A l’inverse, les marques des secteurs de l’énergie et de la technologie sont en forte progression sur cette période et viennent se hisser respectivement en deuxième (+8 points) et quatrième position (+7 points) du classement.
On voit notamment que les annonceurs qui ont le plus de RSE dans le volume des campagnes sont ceux qui cités comme étant les plus responsables.

Méthodologie : Le volet barométrique quantitatif de cette étude a été réalisé par l’institut Sociovision. Le recueil des données, auprès de 1000 Français de 18 à 65 ans représentatifs de la population française, a eu lieu du 18 au 21 janvier 2022.

 

L’institut June Marketing a mis en place une étude ad hoc pour M6 Publicité sur les enjeux RSE auprès des jeunes générations. June a utilisé sa communauté digitale Jam et animé un Lab réunissant 10 jeunes de 15-25 ans en mars 2022.

 
Partager