Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoEDF devant Apple parmi les marques les plus présentes dans la vie des Français selon le baromètre OSEP de Havas Media Group

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

11/04/2016

EDF devant Apple parmi les marques les plus présentes dans la vie des Français selon le baromètre OSEP de Havas Media Group

Les marques médias dominent le classement du baromètre OSEP (media owened, shared, earned & paied) élaboré par Havas Media avec CSA Research. Pour la première fois, Havas Media inclut le «Shared» pour évaluer les plateformes où les consommateurs co-créent et collaborent avec les marques. Google, Facebook, TF1, M6 et YouTube dominent le classement. Coca-Cola, Danone et Orange sont en tête des marques industrielles.
EDF entre au top 10 des marques-produits devant Apple, Kinder et Amazon qui fait également son entrée dans ce classement.
 
 
La progression d’EDF s’explique notamment par la saga Brand Content ElectRic interprétée par Eric Judor selon Havas Media.
Amazon et Google sont leaders de la 2ème vague du baromètre POE Digital 2016 sur l’exposition aux marques sur les leviers digitaux. La FDJ apparait dans le top 10 des marques non médias. Dans ce classement, la première marque non média est 5ème.
 
 
De façon générale, les media payants (Paid) restent les plus perçus par les consommateurs (53%), devant les media propriétaires (Owned - 33%) et les media publics (Earned - 14%).
Au sein du Paid media, la publicité classique perd du terrain (-2pts) au profit du sponsoring et du mécénat (+3pts).
En ce qui concerne le Owned media, les points de vente (50% de la perception, +5pts vs 2015) et les sites internet, applications et pages Facebook (45%, stable sur un an) consolident leurs positions et font désormais presque jeu égal. Les magazines et catalogues s’affichent en revanche à la baisse (-6pts vs 2015).
Sur le Earned media, l’opinion des internautes prend de plus en plus d’importance : +3pts à 21% de perception au sein des media Earned.
Dans la vie numérique des Français, les marques sont quasiment autant perçues sur les points de contact Owned que les points de contact Paid. Le Earned compte pour plus d’un quart de la perception totale des marques sur les leviers digitaux.
 
 
Depuis 5 ans, Havas Media Group analyse la perception de l’exposition aux marques par les consommateurs. Le baromètre OSEP est réalisé par l’institut CSA, auprès de 4500 individus de 15 à 59 ans interrogés en novembre 2015 sur 238 marques et 21 secteurs d’activité.
Dans sa version digitale, le POE DIGITAL se concentre exclusivement sur les points de contact numériques qu’ils soient payants, possédés par la marque ou générés par les consommateurs. Le terrain a été réalisé par l’institut CSA sur 2800 individus 15-59 ans interrogés online en novembre 2015 sur 149 marques et 15 secteurs.
- Paid Media : Publicité vidéo et hors vidéo, emailing et newsletters, liens sponsorisés.
- Owned Media : Sites Internet, applications mobiles des marques, pages Facebook des marques, chaînes Youtube, comptes Twitter et pages des marques sur les autres réseaux sociaux.
- Earned Media : Commentaires des proches, commentaires des internautes, pages Facebook créées par des fans, articles et vidéos citant la marque.
- Shared Media : mesuré uniquement par secteur sur le baromètre OSEP.
Partager