|

E-commerce et grande consommation : les forces et spécificités du modèle français

E-commerce et grande consommation : les forces et spécificités du modèle français
Avec plus de 22,3 milliards d’euros dépensés sur les 3 premiers mois de l’année, l’e-commerce maintient sa croissance, soit +13% au 1er trimestre 2018 comparé au 1er trimestre 2017, d’après les chiffres de la Fevad. La croissance est portée par l’augmentation du nombre d’acheteurs : ils sont près de 37,5 millions aujourd’hui soit 900 000 de plus qu’il y a un an d’après Médiamétrie. La fréquence d’achat progresse également avec 344 millions de transactions, soit +18,5% en un an.
D’après les données de Médiamétrie, 47% des internautes sont acheteurs de produits alimentaires en ligne. L’ordinateur est le plus largement utilisé (77%). Le drive (42%) et la livraison à domicile (34%) composent 78% des modes de livraison pour les achats alimentaires en ligne. La dépense moyenne est de 80€ par achat, dont 31€ pour les vins et alcools.
D’après un focus de Nielsen, le drive atteindra 6% de part de marché en 2019. La France est en effet leader en Europe sur le e-commerce des PGC. En 2017, le drive a représenté 4,9% des ventes de grande consommation, avec un dynamisme non démenti pour son chiffre d’affaires : +9%. Vincent Cornu, Directeur distribution chez Nielsen France, confirme : «En 2017, plus de 20% de la croissance du chiffre d’affaires des produits de grande consommation étaient expliqués par les seuls drives, signe du rôle essentiel de ce circuit pour la distribution française. Le drive s’accapare depuis le début d’année 2018 une part de marché de 5.6%, portée certes par le dynamisme des ouvertures mais encore davantage par l’ancrage du circuit dans les habitudes des consommateurs».

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription