|

Dix associations professionnelles signent la Charte sur la publicité ciblée et la protection des internautes

Dix associations professionnelles signent la Charte sur la publicité ciblée et la protection des internautes

La secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, a réuni dix associations professionnelles le 30 septembre, afin de signer la charte de déontologie «Publicité ciblée et protection des internautes». Les dix associations sont l’AACC, la FEVAD, le GESTE, l’IAB France, Mobile Marketing Association France, le SNCD, le SRI, l’UDA, l’UDECAM et l’UFMD.
La secrétaire d’Etat avait lancé, en novembre 2009, un «vaste chantier sur le droit à l’oubli numérique», afin de créer des chartes assurant «une meilleure protection des internautes, d’une part en matière de publicité ciblée, d’autre part en ce qui concerne les blogs et réseaux sociaux».
Comprenant huit recommandations, cette première charte vise à «renforcer la protection de la vie privée et les droits des internautes à l’égard de la publicité ciblée sur Internet».
Les recommandations concernent notamment l’information des internautes, l’exercice de leurs droits en matière de publicité ciblée, le rapprochement entre les données de navigation et les données personnelles, la publicité géo-localisée, le «capping» (maîtrise de l’exposition à la publicité) et la protection des publics mineurs.
Cette démarche est également soutenue par PagesJaunes Groupe, Microsoft France, Google France, Trombi.com, eenfance, A compétence égale, Yahoo! France et Afnor.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription