Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoDiego Buñuel quitte la direction des programmes de France Télévisions pour présenter une nouvelle formule de «Thalassa»

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

14/04/2022

Diego Buñuel quitte la direction des programmes de France Télévisions pour présenter une nouvelle formule de «Thalassa»

Le documentariste Diego Buñuel, qui dirigeait jusqu'ici les programmes de France Télévisions, va présenter la nouvelle formule de l'émission Thalassa dès la saison prochaine, a appris mercredi l'AFP auprès de France Télévisions.
«Après deux années à la direction des programmes, Diego Buñuel a souhaité revenir à un travail de journaliste et d'antenne» pour présenter le magazine Thalassa, a précisé France Télévisions, confirmant une information du site d'informations Puremédias.
 
Cette émission culte du service public dédiée à la mer, a été lancée en 1975 par Georges Pernoud, décédé en janvier 2021. Ce dernier avait été son incarnation après l'avoir présenté pendant près de 40 ans, de 1980 à 2017. En perte de vitesse, le magazine avait vu sa fréquence se réduire passant d'hebdomadaire à mensuelle en 2016. Sur son compte Twitter, le journaliste a précisé «repartir en voyage pour huit primes Thalassa et deux primes France 2».
Cette annonce marque le retour en première partie de soirée du programme qui, après s'être arrêté entre juin 2019 et début 2020, avait repris du service en février 2020 le dimanche après-midi.
 
Diego Buñuel s'est également dit sur Twitter «heureux de retrouver le chemin de la création, de l'animation et de la production» en tant que Responsable de la fiction et des documentaires pour France Télévisions Studios. 
Petit-fils du réalisateur Luis Buñuel, il a été reporter et réalisateur pour l'agence Capa, et a présenté «Les nouveaux explorateurs» sur Canal+ avant de prendre la tête des documentaires de la chaîne cryptée en 2014. Il avait rejoint Netflix en janvier 2018 au poste de responsable des documentaires en Europe puis s'était vu confier la direction des programmes de France Télévisions en juin 2020. En septembre 2021, il s'était retiré momentanément de ses fonctions après la révélation par le New York Post de l'existence d'une plainte pour viols déposée par son épouse, avec laquelle il était en instance de divorce. Après le classement sans suite de celle-ci, Diego Buñuel avait réintégré ses fonctions.
 
Durant son absence, il avait été remplacé par Anne Holmes. Cette dernière reprend finalement le poste après avoir été nommée mardi Directrice des programmes de France Télévisions.
Sa nomination s'accompagne de changements au sein de la direction des antennes et des programmes du groupe audiovisuel public parmi lesquels les nominations de Florent Dumont, en tant que Directeur adjoint des antennes et des programmes, et de Cyril Giraudbit, comme Directeur des antennes. (Avec AFP)
 
Partager