Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoDéveloppement durable : les Français veulent consommer moins et épargner de manière responsable selon Kantar Insights

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

8/04/2022

Développement durable : les Français veulent consommer moins et épargner de manière responsable selon Kantar Insights

Les consommateurs sont prêts à consommer moins, mais mieux, selon l’étude «Sustainability Trends 2022» de Kantar Insights, qui a analysé 7,6 milliards de données relatives au développement durable collectées grâce aux requêtes Google de consommateurs de plus de 90 pays sur 5 ans.
Dans le monde, la surconsommation et le gaspillage ont fait l’objet de 246 millions de recherches sur Google en moyenne par mois lors des 5 dernières années. Ces recherches sont en lien avec l’univers de la distribution, mais Kantar Insights observe également un intérêt croissant pour ces sujets dans le domaine de l’alimentation. Elles représentent 3 millions de recherches en moyenne mensuelle, soit +27% sur les 2 dernières années.
Pour consommer moins et mieux, l’économie circulaire apparaît de plus en plus comme une des solutions. En conséquence, les recherches sur ce sujet sont en forte progression avec une augmentation de +15% en 2 ans.
L’étude souligne aussi l’intérêt croissant pour la durabilité qui connaît +31% de recherches depuis 2020, le concept de slow-living avec +52% de recherches sur les 2 dernières années et le fait de cuisiner en grande quantité pour toute la semaine, avec un volume de recherche sur le batch cooking en augmentation de +132% de recherches depuis 2 ans.
Par ailleurs, les recherches concernant le vrac sont en progression de (+59%) depuis 2 ans tandis que les consommateurs s’informent toujours plus sur la manière d’utiliser leurs déchets : le terme compost connaît +38% de recherches supplémentaires, le terme upcycling 22% et le terme gestion des déchets +15% en 2 ans.
Cette étude met également en lumière le fait que les consommateurs veulent épargner de manière responsable. Depuis 2020, l’utilisation que les banques et les acteurs de la finance font de l’argent qui leur est confié est un sujet qui intéresse de plus en plus les consommateurs avec une croissance de +27% pour le sujet de l’investissement en l’espace de 2 ans.
 

 

Partager