|

Des programmes de lutte contre le dopage manquaient dans la grille des programmes de la chaîne L’Équipe en 2021 d’après l’Arcom

Des programmes de lutte contre le dopage manquaient dans la grille des programmes de la chaîne L’Équipe en 2021 d’après l’Arcom
Malgré les nombreuses déprogrammations auxquelles elle a dû faire face en 2020, la chaîne a largement respecté son obligation consistant à consacrer 1 752 heures de son temps total de diffusion aux catégories de programmes respectives que sont les retransmissions sportives, d’une part, et les documentaires, magazines et reportages consacrés au sport, d’autre part, indique l’Arcom dans le cadre de son rapport annuel sur les obligations du service de télévision L’Équipe édité par le groupe Amaury.
Parallèlement, la programmation annuelle du service a continué, à l’instar de l’exercice 2019, à se diversifier avec des documentaires, magazines, divertissements et  œuvres cinématographiques. Cette catégorie de programmes, initialement exclue du périmètre de la programmation de L’Équipe, a été autorisée par le Conseil eu égard aux nombreuses déprogrammations auxquelles la chaîne a été contrainte de faire face en 2020.
Par ailleurs, L’Équipe, qui est soumise à une obligation conventionnelle de diffusion de programmes contribuant à la lutte contre le dopage et à la protection des personnes pratiquant des activités physiques et sportives, n’a diffusé, au titre de l’exercice 2020, aucun programme y répondant. Par un courrier en date du 29 juillet 2021, le Conseil a demandé à l’éditeur de veiller, à l’avenir, au respect de cette disposition.
En outre, à la suite d’une diffusion le 26 décembre 2020 d’une retransmission de combats d’arts martiaux mixtes (MMA) sur L’Équipe, le Conseil est intervenu auprès de la chaîne par courrier en date du 6 mai 2021 afin notamment de lui rappeler la nécessité de respecter strictement les termes de sa délibération du 21 octobre 2020 relative à la retransmission des combats de MMA sur les services de télévision et les SMAD modifiée par la délibération du 18 novembre 2020, et ce notamment en matière de signalétique jeunesse.
Enfin, note l’Arcom,  L’Équipe est parvenue, pour la seconde année consécutive, à faire progresser la proportion de femmes sur son antenne (16% soit +4 points). Toutefois, la part de présentatrices est passée sous la barre des 10% (6% soit -8 points).

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription