Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoDentsu X lance «eXperience factor», un outil pour mesurer et améliorer facilement l'expérience de marque tout au long du parcours d'achat

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

17/11/2021

Dentsu X lance «eXperience factor», un outil pour mesurer et améliorer facilement l'expérience de marque tout au long du parcours d'achat

L’agence média Dentsu X lance eXperience factor, un nouvel outil propriétaire qui permet aux marques de se mesurer aux nouvelles attentes des consommateurs afin d'améliorer leur expérience de marque et se distinguer de la concurrence tout au long du parcours d'achat.
L’outil croise plusieurs sources de données afin d'assigner à chaque marque un score d'expérience sur 100 (appelé le X-Factor) ainsi qu'un détail précis de sa performance sur l'ensemble de ses points d'expérience à chaque étape du parcours d'achat. Ce score est ensuite comparé aux normes du secteur ainsi qu'à celui des concurrents directs.
En parallèle, eXperience factor évalue le degré de chacun des points d'expérience au sein du parcours d'achat de secteur.
Dentsu X a établi les 4 grandes dimensions de l'expérience de marque notées chacune sur 5 points : la connexion, soit la capacité de la marque à atteindre ses cibles, à émerger par rapport à la concurrence et à susciter l'intérêt des consommateurs ; l'aspiration, qui évalue la perception globale de la marque : la transaction qui évalue la capacité de la marque à convertir la considération en une expérience d'achat fluide et efficace ; enfin, la relation entre la marque et ses consommateurs, c'est-à-dire son habilité à fidéliser sa clientèle sur le long terme, à prolonger le lien avec ses acheteurs et de les transformer in fine en ambassadeurs.
Au travers de ces 4 dimensions, l'outil délivre ainsi le score «Experience score» de la marque sur 100 (chaque dimension étant notée sur 25).
Les premiers secteurs d'activité analysés par l'agence sont ceux de la Beauté et de l'Automobile, les prochains chantiers liés aux secteurs de l'immobilier et de l'assurance.
Afin de réaliser les scores des marques, l'outil eXperience factor analyse plus d'une centaine de critères en s'appuyant sur deux ressources data : des données récoltées et analysées par les experts data du groupe dentsu et provenant de plus de 11 sources de données de partenaires tels que Nielsen, l'institut d'étude Kantar Media, l'institut de sondage YouGov ou encore Google ; les résultats d'un sondage d'une cinquantaine de questions, réalisé auprès d'un échantillon de plus de 2 500 consommateurs, représentatif de la population française et issu du panel propriétaire dentsu M1.
Partager