Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoDécouvrez le cas «Shoots for change» de BVA et Uptowns, Grand Prix des Trophées Etudes et Innovations 2019 et lauréats de deux prix Or dans les catégories Marketing Sciences et Tendances & Prospectives

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

18/11/2019

Découvrez le cas «Shoots for change» de BVA et Uptowns, Grand Prix des Trophées Etudes et Innovations 2019 et lauréats de deux prix Or dans les catégories Marketing Sciences et Tendances & Prospectives

Le dispositif «Shoots for Change» a remporté le Grand Prix des Trophées Etudes & Innovations 2019. Il a également été distingué par deux trophées Or dans les catégories «Data Intelligence, Marketing Sciences, utilisation du social», et «Tendances & Prospectives». 
BVA et Uptowns, cabinet de conseil spécialisé dans la détection et l’exploration des micro-cultures en ligne, ont remporté trois trophées pour leur dispositif Shoots for Change, à l’occasion de l’édition 2019 des Trophées Etudes & Innovations. 
 
Le cas décrit par BVA :
 
Dans un contexte où la transformation digitale et les macro-tendances ont abouti à une uniformisation et à une homogénéisation du discours des marques, Shoots for Change est une solution d’accompagnement à la transformation pour les entreprises et institutions lorsqu’elles souhaitent se singulariser, affirmer leur culture, leur spécificité et leur identité. Shoots for Change est la première offre d’accompagnement conseil basée sur les micro-cultures en ligne. 
 
La méthodologie proposée par BVA et Uptowns pour Shoots for Change croise social listening et ethnographie digitale avec du design thinking. 
Le dispositif se décompose en deux phases. Une première phase dite «d’inspiration» offre une exploration fournie de 30 micro-tendances autour d’un thème donné. Chaque tendance est analysée selon un certain nombre de critères permettant de mieux les qualifier et d’évaluer sa persistance et sa durabilité (volume, dynamisme, étendue, universalité, degré de maturité, etc). Une seconde phase dite «d’accompagnement-conseil» permet de converger avec un process de co-construction et de prototypage pouvant s’appliquer au design de produits et services mais aussi à la stratégie marketing, la marque, la communication interne et externe ou même la transformation culturelle d’une entreprise.
Le premier opus, consacré au Corps et mêlant de nombreux univers tels que la beauté, la santé, l’alimentaire ou la mode, a été réalisé sur la base de l’analyse de 3,5 millions de posts social media publiés par 725 000 personnes uniques, pour plus de 80 millions d’engagements. 
 
 
 
En résumé, Shoots for Change c’est :
  • Une offre alternative d’accompagnement à la transformation qui puise son inspiration dans les micro-cultures en ligne, grâce à une approche qui combine social listening et ethnographie digitale. 
  • Des micro-cultures objectivées par la data et directement activables grâce à la mise en évidence d’opportunités de business et de communication.
  • Une étude exploratoire et des workshops d’inspiration pour mieux mettre en mouvement les entreprises et les institutions.
  • Des enseignements riches et visuels, propices à l’inspiration, des «call for action» personnalisés, développés en cocréation avec les équipes de votre entreprise et les experts sectoriels de BVA.
 
Une approche inédite, distinguée pour son caractère innovant par le Grand Prix des Trophées Etudes & Innovations 2019, ainsi que deux trophées Or.
 
Partager