Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoDécouvrez le cas «L’optimisation des expériences Courrier/Emailing par un décryptage quantitatif, émotionnel et cognitif (Paper Emotions)» par iligo et La Poste, Trophée Argent dans la catégorie Media & Audience aux Trophées Etudes & Innovations

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

28/11/2019

Découvrez le cas «L’optimisation des expériences Courrier/Emailing par un décryptage quantitatif, émotionnel et cognitif (Paper Emotions)» par iligo et La Poste, Trophée Argent dans la catégorie Media & Audience aux Trophées Etudes & Innovations

iligo et La Poste remportent le trophée argent dans la catégorie Media-Audience aux Trophées Etudes & Innovations 2019. 

Le cas décrit par Iligo et La Poste : 
 
Le Groupe La Poste souhaite mieux comprendre l’expérience réelle vécue par les individus à la découverte et l’ouverture de leur courrier (papier ou mail) dans un objectif d’accompagnement et optimisation des contenus de communication pour les marques.  
Après plusieurs expériences de mesures des émotions sur différentes problématiques (pour TF1, Clear Channel, FranceTV Publicité, Verizon Media, Mondadori…), iligo a imaginé une démarche hybride pour mesurer de façon passive ce qui se passe en termes sensoriel, cognitif et émotionnel chez l’individu quand il va chercher et ouvre son courrier à son domicile, ou quand il consulte ses emails que ce soit sur son smartphone ou ordinateur.  
 
Le partenariat iligo - La Poste sur ces démarches hybrides nommées Paper Emotions a débuté dès 2017, puis 2018 pour être complétée en 2019 avec une approche quantitative courriers & emails (avec un set d’expérience de marques/messages comparable).
 
Cette première mesure quantitative émotionnelle et cognitive entre courriers et email dégage les assets de chaque média courrier et email ainsi que leur complémentarité. 
  • Des insights quantitatifs et comparatifs entre emails & courriers dans leur rôle dans le Consumer Journey 
  • Des insights expérientiels et émotionnels de découverte / lecture des courriers et emails
  • Une grille de lecture de l’efficacité des contenus emails et courrier et de leurs optimisations
  • Une restitution immersive grâce aux vidéos avec les émotions en simultané 

L’apport de la démarche Paper Emotions pour Eric Trousset - Directeur du développement de la BU media - Branche Services Courrier Colis - Le Groupe La Poste
«Après une vision très technologique du marketing, les experts redécouvrent l’importance des émotions. Parfois l’excès de recherche d’un micro ciblage ou de l’optimisation des moyens en ont fait oublier l’essence même de la communication : créer une émotion positive qui donnera envie d’agir (se souvenir, partager, désirer en savoir plus, se déplacer, acheter, souscrire….). C’est tout l’enjeu de cette nouvelle approche menée avec iligo. Fort du succès de l’approche qualitative que nous avions mené ensemble afin de mettre en avant les émotions à la lecture d’un courrier publicitaire, le nouveau défi consiste d’une part à quantifier ces émotions et d’autre part à pouvoir comparer les résultats entre les supports papier et l’email. Cette approche inédite est une fois encore riche d’enseignements très opérationnels. » 
 
L’apport de la démarche aux études … 
 
 

 

Partager