Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoDécès de Jean-Louis Servan-Schreiber

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

30/11/2020

Décès de Jean-Louis Servan-Schreiber

Le journaliste et patron de presse Jean-Louis Servan-Schreiber, fondateur notamment de L'Expansion, est décédé samedi à l'âge de 83 ans. Il est décédé des suites du Covid-19, a indiqué sa famille à l'AFP, confirmant une information du Journal du Dimanche. «JLSS a marqué l’histoire de la presse française », a réagi la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, en référence à ses initiales, tandis que la maire de Paris Anne Hidalgo a rendu hommage à un grand humaniste.
En 1967, désireux de lancer sa propre entreprise de presse, Jean-Louis Servan-Schreiber crée L’Expansion, autour duquel il développe, au cours des 27 années suivantes, le premier groupe de presse économique français, qui comprendra plusieurs autres journaux ainsi que des activités d’édition et de séminaires.
L’hommage du ministère de la culture précise : « En 1997, il achète Psychologies magazine et en fait, avec son épouse, Perla, un succès de presse incontesté, Psychologies magazine devenant le deuxième mensuel féminin haut de gamme français en diffusion, présent dans plusieurs pays étrangers. En 2008, le groupe Lagardère prenait le contrôle du magazine avant de le céder en 2014 à 4B Media.
En novembre 2010, il relançait avec Perla le trimestriel Clés (voir archive) , parmi les premiers magazines à mettre en vedette la slow life.
En plus de ses activités de presse, Jean-Louis Servan-Schreiber a enseigné et a été chroniqueur sur plusieurs radios et télévisions. Il est aussi le créateur de Radio Classique.
Jean-Louis Servan-Schreiber était également essayiste. Ses dix-sept livres traitent des évolutions de nos sociétés confrontées à la modernité, du comportement humain et d'une philosophie optimiste de la vie ».
Défenseur actif des droits de l'homme, il a par ailleurs lancé et présidé le comité de soutien de l'organisation Human Rights Watch en France, qui alerte gouvernements et médias sur les atteintes aux droits humains dans 70 pays.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

 

Partager