Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoDécès de Jean-Claude Decaux. Hommage des agences médias

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

30/05/2016

Décès de Jean-Claude Decaux. Hommage des agences médias

En 1964, Jean-Claude Decaux, invente le concept de Mobilier Urbain, associant le service aux municipalités et publicité. Cette année-là, Lyon est la première ville de plus de 100000 habitants à être équipée gratuitement d'abribus. Aujourd'hui, la société JCDecaux est leader sur le marché de la communication extérieure avec une présence dans plus de 75 pays et 3700 villes avec un CA de 3,2 Md€.
Jean-Claude Decaux, Président d'Honneur du Conseil de Surveillance de la société depuis mai 2013, est décédé en fin de semaine dernière à l’âge de 78 ans. L’entreprise est codirigée par ses fils Jean-François et Jean-Charles Decaux. Tous deux sont Codirecteur Général de JCDecaux. Le Conseil de Surveillance a récemment désigné, dans le cadre de l'alternance prévue, Jean-Charles Decaux comme Président du Directoire et Jean-François Decaux comme Directeur Général pour un an.
JCDecaux vient de remporter avec Mediakiosk l'appel d'offres sur les kiosques à Paris (archive) et la société est en attente des délibérations de l'Autorité de la Concurrence pour l'acquisition de l'intégralité de Metrobus (archive).

Plusieurs réactions de patrons d'agences medias nous sont parvenues :
 

Jean-Luc Chetrit, CEO de Carat et Président de l’Udecam :
«En tant que Président de Carat et Président de l’UDECAM qui réunit 29 agences media partenaires du groupe JCDecaux depuis de nombreuses années,  je voudrais saluer la mémoire d’un homme qui aura marqué son époque en inventant une nouvelle forme de communication qui a mis la publicité au service de nos villes et a fait d’une entreprise française un leader mondial. Nos pensées vont à sa famille et aux collaborateurs du groupe JCDecaux.»

Pierre Conte, Président de GroupM France et Vice Président de l’Udecam
«La plus extraordinaire réussite de Jean-Claude Decaux c'est que DECAUX restera toujours DECAUX après sa disparition»

Thierry Jadot, CEO France, Benelux, Israel, and MENA - Dentsu Aegis Network
«Jean-Claude Decaux a créé un groupe  de taille mondiale sur la base d'innovations permanentes et que continuent de faire grandir ses enfants. Grâce à une approche tant servicielle que publicitaire du mobilier urbain, il a contribué à rendre les villes, les aéroports, les gares, le métro, plus intelligents et plus accueillants. Il est sans nul doute le précurseur de la "smart city»

Raphaël De Andréis, Président - Directeur Général - Havas Media Group France
«Il était une incarnation parfaite du « génie français »  qui met de l'inventivité dans les affaires. Voir son nom aux quatre coins du monde sera toujours un motif de fierté.»

Gautier Picquet – CEO de Publicis Media France
« Il a donné vie à nos villes, porté haut les couleurs de la France, a su embellir le monde. Profond respect à ce grand Monsieur et à l'œuvre vivante qui transforme notre quotidien à travers le temps. Pensées à sa famille et proches »

Fernando Da Costa, Vice-Président, Omnicom Media Group France
« A l’heure où les dirigeants sont parfois stigmatisés, il est important de se rappeler la contribution de grandes personnalités comme Jean-Claude Decaux. Je rends hommage à ce grand patron français qui a su apporter de l’innovation continue au plus vieux media du monde et créer le premier groupe industriel mondial de mobilier urbain.»

Sandrine Préfaut ,  Présidente de Vizeum France
« Pensée pour Jean-Claude Decaux qui a eu l’audace de transformer les villes et qui restera le roi de l’innovation urbaine »
 
 
Christophe Brossard, CEO de MEC
«Chapeau bas à ce grand monsieur, ce créateur qui a su depuis 1964 constamment innover et créer pour faire de l’entreprise JC Decaux un fleuron mondial de l’industrie des media.»
 
Yves del Frate, CEO Havas Media France
«Jean-Claude DECAUX, plus belle la ville. Merci»


Sur Twitter, Thomas Jamet, Président d’IPG Mediabrands France

 
Partager