Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoDecathlon, Samsung et LU sont les 3 premières marques du classement «Meaningful Brands» en France d’Havas Media

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

29/04/2015

Decathlon, Samsung et LU sont les 3 premières marques du classement «Meaningful Brands» en France d’Havas Media

Selon la dernière vague du volet français de l’étude Meaningful Brands d’Havas Media, Decathlon reste leader, tandis que Samsung (2ème) devance LU (3ème) et Danone (4ème).
Les marques liées au commerce physique (Decathlon, E.Leclerc, Leroy Merlin, Ikea et Carrefour…) et dématérialisé (Amazon, Visa…) sont parmi les marques les plus représentées.
L’étude Meaningful Brands 2015 d’Havas Media mesure le «Meaningfulbrand Index» qui relie le bien-être des gens aux performances business des marques. 1 000 marques ont été étudiées dans 34 pays, à travers 300 000 interviews. L’étude mesure aussi bien l’impact des bénéfices des marques que leur influence sur 12 dimensions différentes du bien-être (comme la santé, le bonheur, les finances, les relations humaines ou la communauté…).

NL1144-image-Top15
Le Top 20 mondial se compose de Samsung, Google, Nestlé, Bimbo, Sony, Microsoft, Nivea, Visa, Ikea, Intel, Dove (Unilever), Walmart, Gillette (P&G), Knorr (Unilever), Kellogg’s, Amazon, PayPal, Honda et Carrefour.
Sur l’ensemble des pays étudiés, les marques les plus «meaningful» peuvent multiplier par 7 leur «share of wallet» (part de dépense), et en moyenne ce gain est de 46% plus élevé par rapport aux marques en bas du classement. Elles voient également leurs KPI marketing doubler par rapport aux marques les moins «meaningful».
Selon Havas Media, la France fait partie des marchés matures, pragmatiques et davantage déconnectés des marques. Les consommateurs perçoivent les marques dans leur globalité y compris sur les bénéfices personnels et collectifs : 28% déclarent se renseigner régulièrement sur le comportement des entreprises (vs 16% au Danemark), 37% tiennent compte de l’impact des marques sur le bien-être des consommateurs et de l’environnement (vs 19% aux Pays-Bas), et 23% ont confiance dans la communication des entreprises et des marques (vs 15% en Allemagne).

Partager